La Maille .

La Maille .
# En savoir plus sur la législation maritime et la dernière parution au journal officiel !! A lire sur Opale surfcasting , Merci Eric ! sur le lien ci après < http://www.opalesurfcasting.net/legislation/lamaille_-_une_application_android_pour_ne_pas_oublier_la_maille_article3004.html

Irlande

Irlande

Rechercher dans ce blog

Translate

mercredi 3 février 2010

# Les appâts .

Lien pour saler les vers .
http://codheadbob.tripod.com/topmarks/id36.html > ce lien pour montrer que c'est possible de saler des " bocarts ou vers d'eau " petits arénicoles que l'on fait à la fourche , c'est en Anglais mais les photos sont très explicites ,
 il faut les noyer dans le sel fin pendant une huitaine de jours , en suite les mettre dans du papier journal , on peut même les congeler .

Petit rajout , l'ami J R , m'a donné sa recette que j'au eu l'occasion de tester pour saler les vers , ça marche également pour les couteaux et les poissons gras : sardines , filets de maquereau et de hareng .
Plonger les appâts dans une saumure : 300 gm de sel pour un litre d'eau , porter l'eau à ébullition y incorporer le sel jusqu'à dissolution complète , laisser refroidir et plonger pendant 8/10 heures , égoutter , puis ranger dans une boite sur un lit de sciure , recouvrir de sciure et remettre un lit d'appâts , ainsi de suite , puis garder au congélateur ,  si vous n'avez pas tout utiliser vous pouvez les remettre dans la boite au congel , 
ça marche également avec les moules , coques , ect , mais les laisser moins longtemps dans la saumure 


Très belle néréides de roche Bretonnes , photos prisent avec la complaisance du ramasseur !


Je n'avais jamais mesuré exactement les king rags que j'ai pu faire en Irlande , mais à vue de nez !! 40cm ce qui n'est pas mal pour un ver !! je viens de trouver cette photo sur mon site Irlandais ! 61cm !!
King rag Irlandais , très grosse néréide pouvant faire jusque 30/40cm , peut être plus ?
Pour éviter que le ver ne vienne masquer la pointe de l'hameçon , piquer derrière un petit morceau de chambre à air ou d'élastique assez large !
Cocktail Anglais ; arénicole , king rag et calamar !
Saucisse cocktail ; moules et blanc de seiche !
Saucisse cocktail : couteau et blanc de seiche !
Belle bouchée ! gros ver et tentacule de seiche !
La tête de maquereau , nous verrons en dessous que ce poisson intéresse beaucoup de ses congénères !
Tête pour les gros bars , le congre , celle ci sera pour une grande roussette ( bull hus ) ,

Saucisse de maquereau ! mon appât préféré en Irlande ! Le maquereau est incontournable sur l'île Verte , j'ai pêché de tout avec cet appât , de la limande au congre ! sans oublier les gros dormeurs pas toujours facile à sortir de l'eau , et ce n'est pas l'ami jean qui dira le contraire !!
On peut le panacher avec le lançon ou avec le calamar , ( les raies adorent , les roussettes aussi ! )

Crépidule , coquillage envahissant dans certains secteurs ! pas encore trop chez nous ( côte d'Opale ) , mais je l'ai essayé sur Oléron et dans le Cotentin sans succès , je crois que quelques bars se sont laissés tenter ! en saucisse ça tient trés bien à l'hameçon .
Pholade , ça ressemble à une petite mye une fois sur l'hameçon !
Pholade , appât que l'ami jean claude ( indigo ) a essayé sans succés , j'ai eu le même résultat , mais je réessayerai dès que possible , je ne vois pas de raison pour que le poisson n'en soit pas amateur ! si quelqu'un a eu du résultat avec , sympa de le signaler .
Faux calamar reconstitué en partant d'un morceau de manteau roulé et saucissonné puis quelques coups de ciseaux pour faire les tentacules !
Le calamar , cousin de la seiche , les plus petits spécimens bien présentés sont redoutables pour les bars , maigres et autres chasseurs !
La seiche , comme son cousin le calamar , presque tous les poissons aiment .
On peut la présenter en lamelle , en petit bout seul ou derrière un ver pour panacher ,
Mon ami Gazo affectionne plus particulièrement les tentacules , c'est son appât fétiche , d'ailleurs les quelques photos de ses poissons sur le blog en sont les victimes !
Mon ami Disciplus lui préfère la tête complète sur un gros hameçon bien sûr !! toute ruisselante d'encre ! il recherche le big fish !

Lançon , très bon appât vivant pour le bar , le lieu , la vieille , présenté sous un flotteur , juste piqué dans les cavités orbitales , pour les pêches sous la canne ne nécessitant pas de lancers appuyés .
Mort ou décongelé pour le turbot , la raie , les gros plats , la roussette , le rouget , le congre , ect...., il peut être panaché avec du maquereau , du calamar , de la seiche , j'ai vu des Anglais le faire avec un king rag ou grosse néréide ,

Sur l'hameçon .
Ver tube dans sa maison , on ne le trouve qu'en dessous de la Bretagne , son habitat préféré : les alentours des parcs à huitres , appât très résistant au lancer , mangé par tous les poissons ! sauf peut être par ceux qui ne le connaissent pas ! je m'explique , en ayant rapporté de vacances , je n'ai rien pris avec par chez nous ?? mon ami jean a fait la même constatation !


Près pour la dégustation !
Crabe en préparation de mue , il sera mou , molé , peeler crab , trés bon appât "" toute l'année chez nos amis Anglais "" alors que chez nous il n'est utilisé quand saison estivale ,
Congelé comme il faut et au bon moment il est très valable ! Il est mangé par tous les poissons , depuis les plats , la morue , le bar , l'anguille , ect.....! On le présente en saucisse aprés l'avoir débarrassé de sa carapace et de ses pattes , les plus gros peuvent être coupés en deux , son attrait , c'est son odeur , les effluves qu'il dégage ! Ainsi préparé il supporte les lancers appuyés .

Bibi esché sur un circle qui sera logé dans le plomb de l'ami roland .
Les fameux oursins , la couleur verte est assez pâle ! les aiguilles sont couchées sur l'enveloppe , j'essaierai de faire une meilleure photo la prochaine fois !voici un lien pour vous présenter la bestiole ! merci Big < [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Echinocardium_cordatum.jpg]
Le bibi !! siponcle , le must pour la royale pour certain , le bar ne le dédaigne pas , la grise non plus , pas évident à trouver , si vous trouvez des oursins mous verdâtre ( photo du dessus ) il est fort probable que les bibis ne soient pas loin ! Par grand coef !
La mye , couillou , pas toujours facile à trouver parce que enfouie assez profond ! se signale par un jet d'eau ( comme le couteau ) lorsque l'on marche ou que l'on frappe le sol , se ramasse aisément après un gros coup de vent qui dure plusieurs jours , c'est également le bon moment pour s'en servir d'appât , le poisson sait qu'il sera au menu les jours suivants !
Appât qui sélectionne les gros poissons ! certain en font leur appât fétiche ! je pense à mon ami Crankig !


Le couteau , ici dessous une mye ( pas une praire ! ) , appât assez facile à trouver , à la fourche , au sel ou tout simplement à ramasser à basse mer quand il est à moitié sorti . Tous les poissons en sont amateurs , dorades , bar , plats , morue , ect.....!


Néréide blanche , carplut blanche , appât trés recherché dans les concours , il est interdit par certains clubs ! pas facile à trouver pour ceux de belle taille ! les bons secteurs sont gardés secrets ! Assez bas sur l'estran par grand coef , curieusement présent dans la vase de certains ports Bretons ! Intéresse bon nombre de poissons ,
Néréide de vase , carplut rouge , voiérouille , appât fragile qui supporte assez mal le lancé , excellent pour le mulet , voir le flet , incontournable sauve bredouille dans les concours !!
Les gros vers noirs ! appât universel , incontournable , l'arénicole que je situe en 2 "" espèces " , le gros noir que l'on trouve assez bas sur l'estran par grand coef , et aussi le bocar , ver d'eau , buzug , appellation locale de l'arénicole de couleur rouge à marron , que l'on trouve plus haut ou dans les estuaires .