La Maille .

La Maille .
# En savoir plus sur la législation maritime et la dernière parution au journal officiel !! A lire sur Opale surfcasting , Merci Eric ! sur le lien ci après < http://www.opalesurfcasting.net/legislation/lamaille_-_une_application_android_pour_ne_pas_oublier_la_maille_article3004.html

Irlande

Irlande

Rechercher dans ce blog

Translate

mercredi 3 février 2010

# Les appâts .

Lien pour saler les vers .
http://codheadbob.tripod.com/topmarks/id36.html > ce lien pour montrer que c'est possible de saler des " bocarts ou vers d'eau " petits arénicoles que l'on fait à la fourche , c'est en Anglais mais les photos sont très explicites ,
 il faut les noyer dans le sel fin pendant une huitaine de jours , en suite les mettre dans du papier journal , on peut même les congeler .

Petit rajout , l'ami J R , m'a donné sa recette que j'au eu l'occasion de tester pour saler les vers , ça marche également pour les couteaux et les poissons gras : sardines , filets de maquereau et de hareng .
Plonger les appâts dans une saumure : 300 gm de sel pour un litre d'eau , porter l'eau à ébullition y incorporer le sel jusqu'à dissolution complète , laisser refroidir et plonger pendant 8/10 heures , égoutter , puis ranger dans une boite sur un lit de sciure , recouvrir de sciure et remettre un lit d'appâts , ainsi de suite , puis garder au congélateur ,  si vous n'avez pas tout utiliser vous pouvez les remettre dans la boite au congel , 
ça marche également avec les moules , coques , ect , mais les laisser moins longtemps dans la saumure 


Très belle néréides de roche Bretonnes , photos prisent avec la complaisance du ramasseur !


Je n'avais jamais mesuré exactement les king rags que j'ai pu faire en Irlande , mais à vue de nez !! 40cm ce qui n'est pas mal pour un ver !! je viens de trouver cette photo sur mon site Irlandais ! 61cm !!
King rag Irlandais , très grosse néréide pouvant faire jusque 30/40cm , peut être plus ?
Pour éviter que le ver ne vienne masquer la pointe de l'hameçon , piquer derrière un petit morceau de chambre à air ou d'élastique assez large !
Cocktail Anglais ; arénicole , king rag et calamar !
Saucisse cocktail ; moules et blanc de seiche !
Saucisse cocktail : couteau et blanc de seiche !
Belle bouchée ! gros ver et tentacule de seiche !
La tête de maquereau , nous verrons en dessous que ce poisson intéresse beaucoup de ses congénères !
Tête pour les gros bars , le congre , celle ci sera pour une grande roussette ( bull hus ) ,

Saucisse de maquereau ! mon appât préféré en Irlande ! Le maquereau est incontournable sur l'île Verte , j'ai pêché de tout avec cet appât , de la limande au congre ! sans oublier les gros dormeurs pas toujours facile à sortir de l'eau , et ce n'est pas l'ami jean qui dira le contraire !!
On peut le panacher avec le lançon ou avec le calamar , ( les raies adorent , les roussettes aussi ! )

Crépidule , coquillage envahissant dans certains secteurs ! pas encore trop chez nous ( côte d'Opale ) , mais je l'ai essayé sur Oléron et dans le Cotentin sans succès , je crois que quelques bars se sont laissés tenter ! en saucisse ça tient trés bien à l'hameçon .
Pholade , ça ressemble à une petite mye une fois sur l'hameçon !
Pholade , appât que l'ami jean claude ( indigo ) a essayé sans succés , j'ai eu le même résultat , mais je réessayerai dès que possible , je ne vois pas de raison pour que le poisson n'en soit pas amateur ! si quelqu'un a eu du résultat avec , sympa de le signaler .
Faux calamar reconstitué en partant d'un morceau de manteau roulé et saucissonné puis quelques coups de ciseaux pour faire les tentacules !
Le calamar , cousin de la seiche , les plus petits spécimens bien présentés sont redoutables pour les bars , maigres et autres chasseurs !
La seiche , comme son cousin le calamar , presque tous les poissons aiment .
On peut la présenter en lamelle , en petit bout seul ou derrière un ver pour panacher ,
Mon ami Gazo affectionne plus particulièrement les tentacules , c'est son appât fétiche , d'ailleurs les quelques photos de ses poissons sur le blog en sont les victimes !
Mon ami Disciplus lui préfère la tête complète sur un gros hameçon bien sûr !! toute ruisselante d'encre ! il recherche le big fish !

Lançon , très bon appât vivant pour le bar , le lieu , la vieille , présenté sous un flotteur , juste piqué dans les cavités orbitales , pour les pêches sous la canne ne nécessitant pas de lancers appuyés .
Mort ou décongelé pour le turbot , la raie , les gros plats , la roussette , le rouget , le congre , ect...., il peut être panaché avec du maquereau , du calamar , de la seiche , j'ai vu des Anglais le faire avec un king rag ou grosse néréide ,

Sur l'hameçon .
Ver tube dans sa maison , on ne le trouve qu'en dessous de la Bretagne , son habitat préféré : les alentours des parcs à huitres , appât très résistant au lancer , mangé par tous les poissons ! sauf peut être par ceux qui ne le connaissent pas ! je m'explique , en ayant rapporté de vacances , je n'ai rien pris avec par chez nous ?? mon ami jean a fait la même constatation !


Près pour la dégustation !
Crabe en préparation de mue , il sera mou , molé , peeler crab , trés bon appât "" toute l'année chez nos amis Anglais "" alors que chez nous il n'est utilisé quand saison estivale ,
Congelé comme il faut et au bon moment il est très valable ! Il est mangé par tous les poissons , depuis les plats , la morue , le bar , l'anguille , ect.....! On le présente en saucisse aprés l'avoir débarrassé de sa carapace et de ses pattes , les plus gros peuvent être coupés en deux , son attrait , c'est son odeur , les effluves qu'il dégage ! Ainsi préparé il supporte les lancers appuyés .

Bibi esché sur un circle qui sera logé dans le plomb de l'ami roland .
Les fameux oursins , la couleur verte est assez pâle ! les aiguilles sont couchées sur l'enveloppe , j'essaierai de faire une meilleure photo la prochaine fois !voici un lien pour vous présenter la bestiole ! merci Big < [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Echinocardium_cordatum.jpg]
Le bibi !! siponcle , le must pour la royale pour certain , le bar ne le dédaigne pas , la grise non plus , pas évident à trouver , si vous trouvez des oursins mous verdâtre ( photo du dessus ) il est fort probable que les bibis ne soient pas loin ! Par grand coef !
La mye , couillou , pas toujours facile à trouver parce que enfouie assez profond ! se signale par un jet d'eau ( comme le couteau ) lorsque l'on marche ou que l'on frappe le sol , se ramasse aisément après un gros coup de vent qui dure plusieurs jours , c'est également le bon moment pour s'en servir d'appât , le poisson sait qu'il sera au menu les jours suivants !
Appât qui sélectionne les gros poissons ! certain en font leur appât fétiche ! je pense à mon ami Crankig !


Le couteau , ici dessous une mye ( pas une praire ! ) , appât assez facile à trouver , à la fourche , au sel ou tout simplement à ramasser à basse mer quand il est à moitié sorti . Tous les poissons en sont amateurs , dorades , bar , plats , morue , ect.....!


Néréide blanche , carplut blanche , appât trés recherché dans les concours , il est interdit par certains clubs ! pas facile à trouver pour ceux de belle taille ! les bons secteurs sont gardés secrets ! Assez bas sur l'estran par grand coef , curieusement présent dans la vase de certains ports Bretons ! Intéresse bon nombre de poissons ,
Néréide de vase , carplut rouge , voiérouille , appât fragile qui supporte assez mal le lancé , excellent pour le mulet , voir le flet , incontournable sauve bredouille dans les concours !!
Les gros vers noirs ! appât universel , incontournable , l'arénicole que je situe en 2 "" espèces " , le gros noir que l'on trouve assez bas sur l'estran par grand coef , et aussi le bocar , ver d'eau , buzug , appellation locale de l'arénicole de couleur rouge à marron , que l'on trouve plus haut ou dans les estuaires .

16 commentaires:

Richard hameau a dit…

Salut Alain,
Le liens pour la conservation des vers (en anglais) apparement ils les sales sans les congeler ou j'ai pas tout compris ?

Je t'envoie quelques photos des "oursins"

pad a dit…

RE
ils sont congelés après salage ! ce qui est différent de ma façon de faire , c'est qu'ils les salent pleins et plus longtemps ! A suivre !

Richard hameau a dit…

apparement il les laisse à peu prés une semaine dans le tas de sel.
puis sont bon à congelés.

pad a dit…

C'est ce que j'avais compris ! il retire le sel , pour s'en servir pour la prochaine fois ,

Anonyme a dit…

ps .je me nome freddy gallet et encor bravo pour ce cite

pad a dit…

Welcome freddy ,
Je suppose que c'est toi qui a posté sur le post "" Le retour des furieux à Carnot "" ?

Merci pour tes encouragements , et peut être un de ces jours au bord de l'eau !
pad

nikos a dit…

bonsoir pour le lien is les noient de sel pendant 1 semaine en les mettant au frais et après ils les congele avec e sel dessus ou ils sont nettoyés?
et une petite dernière pour le crabe j'ai déja tenté mais sans trop de succés je me posé la question comment bien le piquet lorsque il est vivant?et pourquoi il est écrit le congelé au bon moment?est il plus resistant au lancé?

pad a dit…

RE
Le sel est retiré , il peut même resservir pour d'autres vers ,
on ne peut piquer que le crabe dur pour qu'il reste vivant !
La congélation au bon moment , c'est la congélation du crabe franc , juste avant qu'il ne perde sa carapace ,quand il est mou il a perdu beaucoup de son attrait ,
Il se congèle avec la carapace que l'on ôte juste avant de le mettre à l'hameçon !

pad a dit…

Pour la résistance au lancer , le crabe est ficelé avec de l'élastique , même s'il ne ressemble plus à un crabe , c'est l'effluve qui fait son attrait !

nikos a dit…

salut pad pour les carplus comment les garder quand on en a?çà m'arrive de tombé sur 5,6 beau specimen mais impossible de les garder dans leur etat naturelle...
je pose la question car tous les ans je pars aux sables d'olonnes et j'aimerais emmener avec moi des appats mais comment garder des appats convenables pour un minimum de 5,6 jours ?? pour les vers noir et bocards je me pose la meme questions à parts de les emmener congelés je ne vois pas trop?

pad a dit…

RE
je pense que c'est du carplus blanc que tu veux parler !
tu les gardes dans un petit seau , ou boite opaque , voir peint en noir ! il faut les protéger de la lumière ,dans de l'eau de mer , voir avec un peu de sable de où tu les as trouvé pour qu'ils puissent s'enfouir , au frais bien sûr , en vérifiant régulièrement qu'il n'y a pas de mortalité , si oui , retirer de suit !! changer l'eau régulièrement en prenant soin de la stocker à la même température que tes carplus !! très important ! ils ne supportent pas les chocs thermiques ! ça tient une semaine , pour le transport , petit plus si tu mets un bulleur !
pour les arénicoles , noirs ou bocards , dans des algues humides , boite en bois ,aussi dans l'eau de mer avec bulleur en prenant soins de retirer les morts ! toujours à l'abri de la lumière , ou par paquet d'une dizaine dans 2/3 épaisseurs de papier journal , tout ça au frais , toujours en préservant les chocs thermiques dans les deux sens ! Rien ne sert de les mettre au frais si ils vont au chaud brutalement !
Tight lines !

nikos a dit…

merci pad de m'éclairer à se sujet,c'est çà le must dans ce blog c'est qu'à chaque question y'a une réponse....

pad a dit…

Merci à toi également !
il n'y a rien de plus qui me fâche que de voir sur beaucoup de sites , des questions posées qui restent sans réponse ou avec des trucs qui n'ont rien à voir ou des imbécilités aussi grosses que ceux qui les postent !!
Mais ainsi va le monde ! on ne le changera plus !

nikos a dit…

je vois que vous parler souvent de mie vous arrivez à en recolter aussi facilement que çà?
pour ma part à part les coquilles....jamais vu..!
il m'est arrivé de faire "des bibiches" si je ne me trompe pas sur le nom!une espèce de langoustine de 4 cm très fragile mais au bouchon j'ai déjà vu faire du bar avec

pad a dit…

RE
Les myes ou couilloux pour les Bretons , se ramassent facilement après un coup de tempête qui a duré une paire de jours , il suffit d'être là au bon moment , si non il faut le chercher par grand coef , elles sont assez bas sur l'estran , elles envoient un jet d'eau plus puissant que celui des couteaux , d'ailleurs on peux voir les traces laissées avec un peu d'habitude , il faut alors creuser avec une fourche pour les sortir .

nikos a dit…

ok,à suivre...