La Maille .

La Maille .
# En savoir plus sur la législation maritime et la dernière parution au journal officiel !! A lire sur Opale surfcasting , Merci Eric ! sur le lien ci après < http://www.opalesurfcasting.net/legislation/lamaille_-_une_application_android_pour_ne_pas_oublier_la_maille_article3004.html

Irlande

Irlande

Rechercher dans ce blog

Translate

dimanche 19 décembre 2021

# ces bon vieux clipots !

Hi all , salut à tous !


Mon emploi du temps me le permettant , je me suis repenché sur les clipots métal , de façon à les rendre plus aérodynamiques avec des Accroches Appâts pour gagner de la distance où quelques fois c'est nécessaire ! 

On peut en partant avec des clipots du commerce < 


de ce genre , que l'on pourra modifier pour en faire le même système que ceux faits façon alainpaddy  !



je garde la partie ou je la fabrique , qui va recevoir mon porte accroche appât , 





 après avoir fait une double boucle sur la tige qui va donner de la souplesse et du ressort à la tige , dans la partie spirale enroulée je glisse un morceau de tube plastique qui va permettre au perles de bien encadrer la spirale métal .


le principe avant d'être noué , fait avec une tige inox de 12/100 , 


partie basse avec accroche appât qui recevra le plomb .




système accroché avec montage double hameçons , qui permet le réglage par sa possibilité de raccourcir l'empile en l'entourant plus ou moins ! 


il est donc possible de superposer 2 ou 3 clipots selon votre envie , voir même plus , rien n'est figé , que ce soit la longueur du clipot , qui peut être de 10 à 25 cm , voir plus ! de même pour la longueur des empiles qui peut être de la longueur du clipot voir plus longue , surtout pensez à mettre un morceau de gaine de chaque côté de l'émerillon de façon à raidir votre nylon ce qui le tiendra éloigner de votre corps de ligne ! 






deux gros plans pour terminer mon exposé !


Petit rajout pour un système inspiré par  l'ami Popeye le Havrais , ce principe de 2 ou 3 clipots au même niveau , permet de faire de beaux tableaux le long des digues ou jetées , voir ç pic de roche ! pour les poissons qui sont en bandes tel tacauds et autres !! 




clipot double coulissant , avantage , peu encombrant au transport !



clipot double , qui peut être triple voir plus avec petite cage qui permet d'y mettre de l'amorce , voir un petit morceau d'éponge imbibé d'huile ou autre attractants !



différents modèles triples ,



 modèle triple , modulable à partir de clipots triangulaires , la rondelle et l'écrou papillon permet le repli pour le transport et le rajout si besoin ! 



Cliquer sur les photos permet le grossissement , si besoin de plus , les commentaires du dessous sont là pour poser les questions ! 

Tight lines à tous , Amicalement , pad


16 commentaires:

andre17 a dit…

Beau travail Alain mais...
Est-ce qu'une empile plus longue que le clipot ne risque pas de venir s'accrocher sur le corps de ligne en cas de courant par exemple ?

pad a dit…

RE ,
je ne pense pas , du fait que le clipot peut tourner facilement dans tous les sens , rien ne le freine , plus de ressort pour le comprimer et donc le freiner !! gros avantage qui permet d'utiliser des empiles longues quand c'est besoin !
Amitiés !

André17 a dit…

Aurais tu inventé le clipot helicoptere ??

pad a dit…

LOL !! on pourrait lui donner ce nom !! c'est vrai que là sa mobilité est totale ! bien réglé il tourne comme il veut au grès du courant , c'est ce qui est bien pour les empiles !!

Maurice62 a dit…

Bonjour Pad, Gros avantage avec ce système les empiles longues s'emmêlent généralement au lancer tandis que là comme elles sont maintenues leur état est préservé ce n'est pas le courant qui fait mêler au contraire il étire le fil.

Félicitations Pad encore une belle réalisation

andré17 a dit…

Interessant pour ceux qui pêchent depuis les digues mais pour ceux qui pêchent depuis les plages , les clipots sont plutôt posés au fond et donc ne tournent pas .

pad a dit…

Merci Maurice ! oui et surtout ça permet quand il le faut envoyer plus loin sans que les appâts tournoient et freinent le lancer !
et ça me fait pêcher par procuration !! LOL !

pad a dit…

André , Je pense que même sur une plage ça aura cet avantage , le temps que le montage descende les empiles prendront le courant ! Maintenant pour en être certain il faudra tester !

Maurice62 a dit…

Bonjour Pad et André17

Que ce soit en digue ou en plage avec le courant et à la distance que l'on pêche les clipots sont collés au fond par le courant et les empiles courtes ou longues sont entraînées dans le même plan que le clipot auxquelles elles sont attachées. Les emmêlements se produisent au lancer sans accroches appâts ou à la remontée les empiles tournoient dans le courant.

pad a dit…

tu as raison Maurice ! l'efficacité du clipot c'est qu'il pêche à fond ! nos anciens l'avait bien compris et le comprennent encore ! il est efficace !
La bonne journée à tous !!

Maurice62 a dit…

Bonne journée à vous deux, je viens d'envoyer un mail à Roland pour son anniversaire.

Bises à vous deux

pad a dit…

Oui j'ai vu !! il va avoir de la lecture !! Bonne journée , je vais chez l'ORL à Abbeville !

Unknown a dit…

Alain, la longueur des empiles sont au moins du double du clipot?
Albert

pad a dit…

Re Albert ,
dans cette situation la longueur importe peut , 10/15 cm le font bien , on ne lance pas fort , juste un petit balancement pour écarter l'ensemble de la digue ,
puis on remonte de suite pour être à la bonne hauteur !!

Unknown a dit…

Cher Alain,
Prends soin de toi.
A très bientôt.
Albert

pad a dit…

Merci Albert ! juste de retour , ça va doucement , demain matin IRM qui été prévu depuis un mois , après récup ! A bientôt !! pad