Pour le trainard , je mets un bon vieux clipot triangulaire métallique au dessus du plomb , facile à poser ou à défaire !
la corde c'est pour des besoins photographique , on peut utiliser la boucle oeillet d'origine pour attacher le trainard , moi je la coupe puis je replie la tige en ayant soin de passer un morceau de gaine qui coulissera et permettra le passage de l'emerillon ou de la boucle du trainard , une fois repoussé il le maintiendra en place .
L'ancien à gauche , le nouveau au dessus .
Agrafe ouverte pour passer le plomb , "" cliquer sur les photos pour agrandir ""
Je fais mon trainard en queue de rat , c'est à dire un mètre + ou - de 60/100 , puis 80 à 60 cm de 40/100 , et je termine avec 60 à 40 cm d'amnesia ou de fluorocarbone , les longueurs peuvent varier en fonction de l'endroit et de l'état de la mer , l'hameçon N° 1 , plus ou moins dépendra de l'appât ,
On pourra utiliser d'autres genres de clipots qui s'enfilent sur l'arracher ou qui sont montés à l'avance sur un corps de ligne avec agrafe ce qui permet un changement plus rapide ! Tout ça est une affaire de choix !
Pour ce qui est de la fabrication du trainard en queue de rat , je fais le noeud d'arracher : Un noeud simple avec le 60/100 dans lequel je passe le 40/100 , important !! le sens !! pour ne pas se tromper : faire le noeud du 60 autour du 40 , pour qu'il soit bien centré !!
On serre le noeud en tirant sur le bout court avec une pince , puis on entoure le 60 , cinq fois avec le 40 en prenant soin de laisser un espace pour repasser le bout du 40 comme sur la photo ,
Bien sûr ne pas oublier comme dans tous noeuds avec du nylon , de saliver l'ensemble avant de serrer puis de couper , rien ne sert de serrer un noeud à mort ! si non qu'à le fragiliser !On refera la même opération entre le 40 et le fil plus fin !
Pour le corps de ligne qui recevra l'emerillon et l'agrafe du plomb , j'emploie du 60/100 , pour les empiles , du 40/100 , j'aime bien l'amnesia 6kg8 ou 9 kg 1 ,
Il suffit de nouer en faisant 2 fois un noeud simple , les 2 fils ensemble , le bout long sur lequel sera attaché l'hameçon sera dirigé vers le haut , côté moulinet , le bout court qui sera coupé vers le plomb , très important pour la présentation de l'empile qui dans l'autre sens risque de s'enrouler autour du corps de ligne !!
Bien entendu , ne pas oublier de saliver avant serrage !
Voila , à vous de jouer !
Je ne vous dirai pas bonne pêche !! parce que il y a quelques amis qui me fréquentent , qui sont passablement superstitieux !! Moi pas du tout , et heureusement , lors de la sortie 2 personnes si ce n'est plus nous l'ont souhaité !!
2 commentaires:
BONSOIR A TOUS ,
bien enregistré le noeud d'arraché !il doit passé mieux que celui que je fais habituellement je vais l'essayer cela me fera peut-être gagner dix metres
Plus d'excuse pour savoir le faire !!
Enregistrer un commentaire