La Maille .

La Maille .
# En savoir plus sur la législation maritime et la dernière parution au journal officiel !! A lire sur Opale surfcasting , Merci Eric ! sur le lien ci après < http://www.opalesurfcasting.net/legislation/lamaille_-_une_application_android_pour_ne_pas_oublier_la_maille_article3004.html

Irlande

Irlande

Rechercher dans ce blog

Translate

dimanche 28 août 2011

sortie en terre bretonnes

Salut,

Je profite d'avoir un peu de temps devant moi pour écrire ce post sur notre sortie à Crozon, pèlerinage annuel des franco-belges.
Comme je ne maîtrise pas très bien la mise en page du texte en incrustant les photos, je fait d'abord le post, puis je mets les photos en vrac en espérant quelles seront dans la bonne chronologie.

Notre séjour à eu lieu du 18 au 25 juin. ponctuée par la visite de quelques "locaux" qui nous ont fait des chefs d'oeuvre de gastronomie.
Alex qui nous a généreusement fait don de tourteaux, araignées, dos de cabillaud et filets de saumon (déjà trois jours de repas garantis !!) ainsi que ces légumes du jardin...
puis Hubert qui nous a concocté une savoureuse bolognaise "maison".
Suivi de Gazo qui nous fit un bis répétitat de bolognaise à sa façon...et bien sur, les guitares ont résonné jusque tard dans la nuit.
Bref, nous n'avons pas perdu beaucoup de poids.
Un seul regret, de n'avoir pas pu se goupiller une rencontre avec Api. la prochaine fois sans doute...


Viens ensuite le fond du sujet, la pêche.
Si ma mémoire est bonne,
le samedi 18, seuls Rapha et Eric auront taquinés le poisson et leur sortie se soldera par une vieille remise à l'eau pour rapha.

Dimanche, Nous tenterons notre chance du côté de la cabane du pêcheur qui permettra à Eric de faire sa première grise gardée, seule prise de la journée.

Le temps super humide commençait à me miner le moral...y a pas à dire, l'eau n'est pas mon élément...en plus les maigres résultats ne me laissaient rien présager de bon pour l'avenir...
même si les vents étaient plutôt favorables pour pêcher au sud de l'ile, la violence de celui-ci ainsi que les algues vertes fortement présentes nous obligaient de prendre la direction du nord à l'abri du vent mais dans la rocaille. Ceux qui ont braver le conditions pour pêcher le Sud, y ont laissés quelques plumes.

Lundi super temps !! gris et pluvieux...venteux à souhait nickel pour se proteger au Nord...Direction la caillasse...la partie de pêche commence bien pour rapha, Eric et Roland qui tour à tour sortent du poisson......et le chat noir commence à se morfondre et a se demander si le moment n'est pas venu de tout mettre sur E-bay et de se mettre à la planche à voile...(faire du vent son allié). Roland sortira au total 2 barsets remis à l'eau, 1 petite royale à l'eau 6 grises dont 5 gardées il a utilisé différent appats dont la saucisse d'huître...
Pour rapha deux grises à l'eau ainsi qu'un barset remis à l'eau
Pour Eric 4 grises , deux gardées, 1 petite royale et un barset tout deux remis à l'eau.
Je vois enfin mon scion osciller, je raméne une grise jusqu'au bord qui se décroche et se fait la malle, les bras m'en tombent...Dépité, je saucissonne ce qu'il reste du bibi tant bien que mal, il recouvre à peine l'hameçon. Rapha qui s'est raproché de moi avec la marée m'empêche de "penduler", du coup je fais un lancer pourri par dessus la tête qui doit atterrir dans les 40 mètres maxi. Peu de temps àprés, une tape sérieuse se fait ressentir, je raméne comme un forcené mon tournant avec bien du mal, pensant avoir accroché les lignes des compères, Eric qui avait senti venir le coup s'approche et m'aide à déposé au sec une magnifique royale de 54 Cm...Rapha ayant quelques déboires (casses, trépied qui valdingue) repart, je le suis, on est alors bloqués par la marée, on ressort donc les cannes pour quelques heures et je refais une grise conservée.

Mardi, de retour au même endroit, toujours beaucoup de vent, Hubert s'est joint à nous.
Rapha gardera une grise, Eric aussi et remettra à l'eau un barset.

Mercredi,
tentative à la cabane du pêcheur de Francis Cabrel...Roland garde un bar et deux vieilles...pour ma part se sera un bar et une grise (à la saucisse d'huître)...Rapha et Eric qui ont tenté la côte sud ont abrégés leurs sorties avec des conditions trop mauvaises..

Jeudi retour à la cabane du pêcheur, cote sud toujours trop mauvaise (vent et algues)
Rapha fait deux vieilles, en garde une et conserve également une grise
Eric fait deux grises et en garde une. Pour ma part j'en fait deux que je conserve également.

Vendredi, toujours au même endroit, Roland sort un tourteau d'une dizaine de Cm, pour ma part je fais une grise que je conserve. Rapha et Eric postés plus sur la pointe feront un peu plus de poissons, Rapha conservera sa seule prise, Une grise. Eric sortira un bar et 3 grises une des grises sera remise à l'eau.

Au total nous auront sortis 44 poissons pour 27 de conservés...
Le séjour sera plus clément pour la météo à partir de mercredi...mon moral aussi...

Le séjour m'aura appris une chose, c'est l'efficacité de la saucisse d'huître. Peu tenté au départ à l'idée de me battre avec cette masse gluante pour l'escher correctement ce sont les premiers résultats probant efféctués par Roland qui m'ont tenté (et le peu de touches que j'avais également avec les autres appats). Aprés avoir trouvé la technique pour les ouvrir sans se blesser à coup de caillou, je ferais plusieurs saucisses sans la moindre difficulté qui permettront de prendre du bar, de la grise et pour roland de la vieille de plus une fois correctement ficelé, sa tenue à l'hameçon est trés bonne. Pour finir, la laitance qu'elles contiennent, assez épaisse doit être attractif pour les poissons. Essai Concluant, merci Mister Paddy d'avoir éveiller ma curiosité sur cet appat.



Photos...
Grise sur mye au circle...

Mon acolyte...(attention à l'orthographe !)grise sur myes e circle
Bibi en triste état et pourtant toujours pêchant !

Le trépied façon Mac Gyver "Roland"
présence d'algues
tristesse et désolation :)
temps pluvieux ?
le petit jour...photo de déc...pardon Juin.

royale !
grise sur myes
enfin le soleil


une des vieilles de Roland


les moins "aventuriers"...




Eric sur son Caillou
Roland...

tiens, il en manque deux, les aventuriers n'étaient pas encore rentrés...
Le bordel joyeux du retour....heureusement que nous n'étions que deux dans le monospace...


et pour finir une vidéo, lors d'une tape sur la canne de Roland, voyant celui-ci ramener difficilement son poisson en s'exclamant," il se bat bien le bougre !!!", je saisit l'apn en mode "film" pour vous livrer ceci :

8 commentaires:

christian a dit…

Bonjour à tous,
on ne peut pas dire que le soleil était de la partie malheureusement il en a été ainsi pour beaucoup de monde ,l'essentiel le poisson était là ,et entre copain aau bord de l'eau c'est formidable!il est vrai en regardant les photos que je ne confierai pas le chargement d'un 15tonnes à la personne qui a si bien conditionné le chargement de l'espace .Les repas devaient être délicieux ,la musique était de la partie vous avez passé de bonne vacances tous ensemble je trouve ça déjà formidable le poisson bah on prend ce qui veut bien se laisser prendre peut-être que MC GYVER aurait put trouver la solution !a moins qu'il n'était fatigué! babail à tous et merci pour le beau reportage

pad a dit…

Hi
Merci pour ce partage , Crozon reste une bonne destination , avec plus ou moins de réussite en fonction de la météo !
L'Indien du Cap avait prévu de ne pas vous laisser mourir de faim !! Je constate qu'Hubert passe volontiers aux fourneaux !! Peut être que la fréquentation de Gazo l'a contaminé ??
J'imagine bien la 3ème mitan musicale !!
L'association de deux chats noirs a porté chance !! comme quoi qu'il faut oser !!
Bravo à Roland pour son dépannage de trépied !!
Pour ce qui est du rangement "" bordélique "" de l'Espace ! j'ai cru sur le coup que c'était celui du Franco Belge !! lol :
Belle sensation pour la grosse dodo sur le tournant !!
Le couillou a encore frappé !! et les saucisses sont toujours d'actualité !! mangez et faites manger local !! lol !

Richard hameau a dit…

Je dois avoir la même conception du rangement que Roland, c'est pour cela que l'on s'entends si bien lol...

pad a dit…

Pas sûr pour le rangement !! Après , c'est sûr que pour l'entente !! deux chats noirs ça le fait !!
Je vous vois bien en couple , lui en danseuse avec tutu ( et le béret !! )! et toi au piano pour lui donner la note !! MDR !!

Anonyme a dit…

Pluie,vent en Bretagne c"est fait exprès pour pas être emm.... par les touristes. Au moins on est assuré de n"avoir que les visites des Purs et Durs !-)))
Le tandem couillou + circle est imparrable: encore une preuve ah, ah,ah.........
Sur-ce, tchao à + je parts mouiller mon fil à l"entrée de la Rade avec couillou et circle bien entendu

rolandemalplaquet a dit…

on ne change pas un tandem qui fonctionne, n'est ce pas Hubert !

Anonyme a dit…

Pas bon le tandem ce soir!!!!
Juste un fouet sur aberdeen 2/0 + tentacule de seiche.
Les couillous tous bouffés par les crabes..........De rage j'ai abandonné au bout d'1heure 1/2

pad a dit…

Quand le crabe est là !! mieux vaut rentrer !
on a eu la même chose à Cayeux l'autre jour ! on les a bien nourri !!
Heureusement qu'il y avait quelques maquereaux pour passer le temps !