La Maille .

La Maille .
# En savoir plus sur la législation maritime et la dernière parution au journal officiel !! A lire sur Opale surfcasting , Merci Eric ! sur le lien ci après < http://www.opalesurfcasting.net/legislation/lamaille_-_une_application_android_pour_ne_pas_oublier_la_maille_article3004.html

Irlande

Irlande

Rechercher dans ce blog

Translate

vendredi 2 septembre 2011

Pêche à Agadir (Maroc) Août 2011

Bonjour, comme promis, vous trouverez ci-dessous le C.R de mon séjour à Agadir - Maroc.
Un peu de géographie : Agadir est située à 2550 kms de chez nous, 350.000 habitants, ville principale d'une région appelée Souss (du nom d'un oued- rivière), port de pêche très important notamment la sardine.
15 jours c'est beaucoup et pas assez pour explorer les spots de pêche (surtout sans véhicule et pendant les vacances familiales); j'y ai donc effectué peu de prises d'importance, mais les rencontres et les informations récoltées, qui seront je l'espère une aide précieuse pour d'autres, sont déjà une récompense!
Equipé de ma "travel beach Ron Thompson" mon moulinet Daïwa  Emblem 5000 et quelques lignes, les deux premiers objectifs sont les suivants : Repérage des spots sur la plage d'Agadir, trouver des appâts.

Le repérage et les infos glanées ça et là me donne mes premières indications sur les spots à essayer:

2 ème partie et non la moindre : Les appâts!!, beaucoup de recherche sur la plage (sans résultats) m'oblige à me diriger vers chez Hassan Pêche situé à 6 kms d'Agadir à Inezgane pour être précis.

Peine perdue, une boutique bien achalandée mais qui ne fait pas les appâts..
La solution viendra de d'une boutique située à Agadir même:
Le prix des appâts est équivalent à celui de France (350 dirrhams soit environ 3€), j'en profite pour m'équiper en plombs (les limites de poids par avion font que je ne suis pas riche sur le domaine) , voilà un modèle qui devrait en ravir quelques uns!!
Me voilà fin prêt, ou presque...
Les premiers résultats...
Un poisson que je crois être un petit marbré... Bref venir de si loin pour du menu fretin...
L'explication de prises aussi petites me vient sur le matin:
Des nuées de petits bateaux de pêche relèvent leurs filets à 150 mètres du bord... Les cales sont remplies et la pêche fructueuse:



Un épi rocheux qui n'est pas sans me rappeler un certain" bateau de pierre", celui-ci aussi n'est accessible qu' à marée basse..

Le spot en face du SOFITEL:


De nuit, éclairée, la devise du Maroc sur flanc de montagne : Dieu, le peuple, le roi...
En compagnie de Rachid, que vous pourrez voir sur le site d'Hassan pêche, pêcheur émérite en surf comme en sous marine (vous le découvrirez sur le site avec une prise record dans les bras!!)!
Toujours les mêmes qui finissent au seau en prévision d'une grillade fabuleuse! Il faut savoir que la période du ramadan est très propice à la consommation de poisson au Maroc!!
Rachid me communique le nom arabe de ce poisson qui n'est pas un marbré, mais d'un autre nom que j'ai peur d'écorcher ici, avis aux spécialistes pour me communiquer le nom vernaculaire en français!!
Rachid m'explique aussi que l'absence de Dorades prendra fin au moins de septembre avec l'arrivée des "haricots noirs(?)" sorte d'organisme dont la dorade raffole; que la mer n'est pas assez agitée pour le loup moucheté (celui-ci se prend très bien à la sardine!!), que les courbines (Maigre) sont plus loin au sud, du moins les prises sur le site n'excède pas 1 à 2 kg.
Ci-dessous une carte des spots autour d'Agadir:
Spots pour lesquels il me manquera du temps pour tous les explorer, mais croyez moi, la pêche au Maroc mérite vraiment le déplacement mais l'heure du retour à sonné, je remet à une prochaine fois et cette fois les gros poissons n'aurons qu'à bien se tenir!!
Pour information, les montages marocains sont toujours simples: Olives de 80 grs coulissante butant sur un bas de ligne de 40 à 50 cm maxi., 2 ou 3 empiles de 20 cms maxi montage "fils sur fils".
Pour plus d'infos n'hésitez pas!!

à bientôt!
Bruno