Le port de Dielette , je m'installerai derrière le phare vert
J'avais emporté le matériel de pêche et appâts (vers de mer et maquereau salé,) mais depuis mon arrivée il faisait toujours beaucoup de vent , accompagné d'averses intermittentes, la météo prévoyait pour ce jeudi 3 une petite accalmie, effectivement le soleil pointait frileusement le bout de son nez , le vent était légèrement tombé , il ne m'en fallait pas plus pour effectuer une sortie sur ce port dont je ne connaissais pas la technique de pêche.
La pleine mer étant à 20h30 coefficient de 86 vent de secteur sud -ouest 30KM/H , je constatais que tout les éléments étaient réunis pour passer une agréable soirée .
une partie du port
la mer est peu agitée , bateau rentrant au port .
J'arrivais au port vers 17h30 , je montais deux cannes équipées de lignes trois empiles , une empile traditionnelle , la seconde empile courte 20cm , plombs grappin PADDY FRANK , les deux lignes à l'eau je n'attendais pas très longtemps pour avoir la première touche ! au premier lancer j'attraperai ce joli carrelet sur l'empile du bas.
La soirée promettait ! hélas le temps passait et toujours pas de touche , j'avais le temps de contempler le paysage et de prendre quelques photos , tel ce quai de chargement en mer appelé le Loir , qui fut mis en fonction en 1830 pour charger les bateaux d'un minerai de qualité réputée et exporté dans le monde entier , ce quai de chargement devait cessé sont activité en 1960.
Quai de chargement le Loir
Depuis , il se construisait à quelques centaines de mètres la centrale nucléaire de Flammenville et aujourd'hui l' E P R la nouvelle centrale dont les médias n'ont cessés d'alimenter journaux , télévision et autres moyens de communications.
le chantier de l'E.P.R en construction .
la centrale nucléaire de Flammenville .
La nuit tombait je prenais encore une photo de ce joli couché de soleil et de l'usine de traitement de déchets usés de la C.O.G.E.M A situé à La Hague , mais en attendant je n'avais plus de touches , le vent s'était renforcé , ce n'était pas de très bonne augure pour la suite ! un pêcheur venait de s'installer à côté de moi et bien sur la conversation s'engageait sur les poissons présents en ce moment et les techniques de pêches employées sur cette digue , nous en étions là de notre conversation quand soudain , le scion de ma canne fut agité de saccades brusques et puissantes , je saisissais la canne et remontais ce bar de 45cm !!
Je persévérai jusque 21h15 mais je ne prendrai plus aucun poissons , le vent avait encore amplifié et je décidais de rentrr , ces poissons seront les seuls que j'aurai pris cette soirée là , j'avais passé un agréable moment et me promettais de revenir faire une marée de jour.
5 commentaires:
Ave Christian comme je vois tes escapades suivent toujours les cotes
BONJOUR ROLAND,
JE ne surai vivre sans la mer ,elle vous réserve tant de surprise, parfois agréable tantôt désagréable suivant l'humeur des éléments, c'est ce qui fait son charme , on y est si bien, comment ne pas l'aimer!.
QUI en bord de mer ,regardant le large ne rêve t-il pas? et n'oublie pas le souci du quotidien.
Une journée à la mer c'est quinze jours de tonus!.
merci pour les photos et le CR,
ça fais toujours plaisir de voir des photos de la cote, des parties de pêche, si en plus on y intégre des notions d'histoires, d'économies et d'énergies alors là, c'est le summum !!
Hi chat noir
je pense que Christian aurait volontiers zappé le côté historique et économique !! lol !
mais comme le poisson n'était pas au rendez vous , il lui fallait bien de la matière pour son C R !
EXACTLY PADDY ,
C'était une façon de passer le temps et mon voisin de pêche était un personnage qui conaissais son village . UN peu d'histoire économique du lieu ou l'on se trouve est toujours bon à prendre et d'en faire profiter tous nos amis c'est mieux!je sais que l'on n'en sait jamais assez!
Enregistrer un commentaire