Je voudrais donner mon avis sur quelques notions de bases à connaître quand on veux pratiquer la pêche en surf casting ou tout simplement , la pêche depuis le bord de mer .
A force de parcourir le net , j'ai constaté , que beaucoup de choses sont dites , mais pas toujours avec objectivité ! Soit par méconnaissance , soit par soucis d'orientation ! hé oui ! la "" sponsorisation "" n'a pas toujours que des bons côtés !! Donc , pas de conseils , que des avis issus de la pratique !
Je parle de pêche de loisir , pas de compétition , non pas que c'est un domaine qui m'est inconnu , mais tout simplement parce que trop de facteurs entrent en compte dans cette pratique : moyens financiers , appartenance , et le plus important !! la chance !!
J'ajouterai que mes avis sont sur la pratique des secteurs , Mer du Nord , Manche , Atlantique , certains seront applicables pour la Grande Bleue dans certaines conditions !
La première des choses , le poisson ne sait jamais avec quoi et comment il sera pris , donc on ne se prend pas la tête avec le matos , chacun fait en fonction de ses goûts et de ses moyens .
La chose la plus importante est sans aucun doute l'appât ! La fraîcheur pour certains poissons , et aussi son contraire pour d'autres : les soles et limandes bien souvent , préfèrent un ver fatigué !
Pêcher à deux cannes , présente l'avantage de pouvoir présenter différents appâts , avec différents montages à différentes distances , il faut toujours chercher pourquoi ça mord ou pas !
Ce n'est pas parce qu'un montage a bien donné la veille , qu'il sera encore d'actualité , recherchez la simplicité , les bases classiques sont et seront toujours valables : les fils sur fil , les petits clippots et autres poils de balai , les pulleys rigs , et les traînards en sont .
Vous trouverez les indications dans http://alainpaddy.blogspot.com/search/label/Montages%20.target=_blank>Montages
et si vous avez des questions à poser , n'hésitez pas , les commentaires en bas de chaque post sont faits pour ça .
Un mot sur la taille des hameçons , c'est toujours l'appât ( sa grosseur ) qui détermine la dimension !
si vous pêchez avec des néréides de vase , le 4 sera un max !! en pêche loisir , le 2 et 1 seront parfait pour les vers , ou les petits morceaux de céphalopodes et poissons gras . Les Aberdeens ( hampe longue ) pour les vers , octopus , circles pour les baluettes .
Les belles bouchées pour tenter les grosses bêtes se présenteront sur un minimum de 2/0 , voir montage pennel selon la longueur de l'appât , et bien sûr 4 et 6/0 pour les têtes de seiches ou les calamars entier .
Ne jamais oublier que la pointe de l'hameçon doit être apparente , si elle est cachée elle ne piquera pas ou mal !!
Les fils : pour ceux des moulinets , plus ils seront fins , plus il iront loin au lancer ! Pour le loisir , je ne descendrai pas en dessous du 28/30/100 , avec un arraché mini 40/100 , ça pour les plages propres !
En digue ou si il y a des roches , 50 voir 60/100 si ça risque de frotter ! Et puis il y a les tresses ! elles aident ceux qui ne maîtrisent pas très bien les gestuels de lancer , il y a les pour ! et les contre ! la chose certaine : avoir un arraché en nylon , ou un bon protège doigt ou une gâchette de bonne qualité !
Les fils de montages : pour ce qui est du corps de ligne , c'est à dire la partie qui va recevoir les empiles ou avençons , la résistance devra être au moins égale à celle de l'arraché , c'est sur ce fil que sera attaché le plomb !!
Les fils pour les empiles : sans mémoire le plus possible !! toujours préférer ceux qui sont souples et doux , éviter ceux qui font des spires comme des ressorts , surtout après que vous les avez étirés entre deux doigts !
Ne descendez pas trop en diamètre , sauf dans certains cas très précis , les fils fins vrillent plus volontiers , 30 mini , sinon au tour de 40/100 pour mon utilisation courante .
Les plombs : vaste sujet !! qui fera encore couler de l'encre longtemps ! J'utilise les grappins , que par force ! c'est à dire : courant très fort et voisins à proximité que je ne voudrais pas gêner . Un plomb qui dérive légèrement , peut être un plus ! il permet à l'appât de prospecter une plus grande surface !
Les formes sont affaires de goûts , ou de mode ! Les Portugais , pyramides , bombes écrasées , ect .... Privilégiez les formes qui se lancent bien sans tournoyer , qui pourra le plus , pourra le moins , ça se vérifie dans tous les secteurs de la pêche !
La seule chose sur laquelle vous devez focaliser : c'est savoir où est le poisson ! quand est il là ! et aussi , ce qu'il vient y faire ! !
Tight lines , pad
La seule chose sur laquelle vous devez focaliser : c'est savoir où est le poisson ! quand est il là ! et aussi , ce qu'il vient y faire ! !
Tight lines , pad
5 commentaires:
BONJOUR ALAIN,
exellent article tout y est !ce qui me plait le plus la terminaison bien malin celui qui sait ou se trouve toujours le poisson et savoir ce qu'il veut comme casse croute, reste plus qu'à aller à la pêche et observer!qui à dit que la pêche était un sport reposant et de toute tranquillitée?.
tres belle article!!!pour debuter rester dans la simplicité!
Ce n'est toujours que mon avis : en débutant par la simplicité , on évite de passer à côté de choses basiques qui resteront toujours indispensables !
Ce qui n'empêche pas d'être ouvert aux nouvelles technologies , et d'en profiter lorsqu'elles apportent un plus !
exact pad!! je pense qu il faut mieux savoir regarder la mer(basse ect...) avant de passer a des montages (haut de gamme) avis perso
Bien sûr que tu as raison jerome !
Tu sais très bien comme moi , qu"avant d'être capitaine il faut être matelot !!
Enregistrer un commentaire