La Maille .

La Maille .
# En savoir plus sur la législation maritime et la dernière parution au journal officiel !! A lire sur Opale surfcasting , Merci Eric ! sur le lien ci après < http://www.opalesurfcasting.net/legislation/lamaille_-_une_application_android_pour_ne_pas_oublier_la_maille_article3004.html

Irlande

Irlande

Rechercher dans ce blog

Translate

dimanche 16 janvier 2011

# Pour les débutants .

Hi all


  Je voudrais donner mon avis sur quelques notions de bases à connaître quand on veux pratiquer la pêche en surf casting ou tout simplement , la pêche depuis le bord de mer .
   A force de parcourir le net , j'ai constaté , que beaucoup de choses sont dites , mais pas toujours avec objectivité ! Soit par méconnaissance , soit par soucis d'orientation ! hé oui !  la "" sponsorisation "" n'a pas toujours que des bons côtés !! Donc , pas de conseils , que des avis issus de la pratique !


   Je parle de pêche de loisir , pas de compétition , non pas que c'est un domaine qui m'est inconnu ,  mais tout simplement parce que trop de facteurs entrent en compte dans cette pratique : moyens financiers , appartenance , et le plus important !! la chance !! 
   J'ajouterai que mes avis sont sur la pratique des secteurs , Mer du Nord , Manche , Atlantique , certains seront applicables  pour la Grande Bleue dans certaines conditions ! 


  La première des choses , le poisson ne sait jamais avec quoi et comment il sera pris , donc on ne se prend pas la tête avec le matos , chacun fait en fonction de ses goûts et de ses moyens .


   La chose la plus importante est sans aucun doute l'appât ! La  fraîcheur pour certains poissons , et aussi son contraire pour d'autres : les soles et limandes bien souvent , préfèrent un ver fatigué !


  Pêcher à deux cannes , présente l'avantage de pouvoir présenter différents appâts , avec différents montages  à différentes distances , il faut toujours chercher pourquoi ça mord ou pas ! 


  Ce n'est pas parce qu'un montage a bien donné la veille , qu'il sera encore d'actualité , recherchez la simplicité , les bases classiques sont et seront toujours valables : les fils sur fil , les petits clippots et autres poils de balai , les pulleys rigs , et les traînards en sont . 
   Vous trouverez les indications dans http://alainpaddy.blogspot.com/search/label/Montages%20.target=_blank>Montages
et si vous avez des questions à poser , n'hésitez pas , les commentaires en bas de chaque post sont faits pour ça . 




   Un mot sur la taille des hameçons , c'est toujours l'appât ( sa grosseur ) qui détermine la dimension ! 
si vous pêchez avec des néréides de vase , le 4 sera un max !! en pêche loisir , le 2 et 1 seront parfait pour les vers , ou les petits morceaux de céphalopodes et poissons gras . Les Aberdeens ( hampe longue ) pour les vers , octopus , circles pour les baluettes .
  Les belles bouchées pour tenter les grosses bêtes se présenteront sur un minimum de 2/0 , voir montage pennel selon la longueur de l'appât , et bien sûr 4 et 6/0 pour les têtes de seiches ou les calamars entier .
Ne jamais oublier que la pointe de l'hameçon doit être apparente , si elle est cachée elle ne piquera pas ou mal !!
  Les fils :  pour ceux des moulinets , plus ils seront fins , plus il iront loin au lancer ! Pour le loisir , je ne descendrai pas en dessous du 28/30/100 , avec un arraché mini 40/100 , ça pour les plages propres ! 
  En digue ou si il y a des roches , 50 voir 60/100 si ça risque de frotter ! Et puis il y a les tresses ! elles aident   ceux qui ne maîtrisent pas très bien les gestuels de lancer , il y a les pour ! et les contre ! la chose certaine : avoir un arraché en nylon , ou un bon protège doigt ou une gâchette de bonne qualité ! 
  Les fils de montages : pour ce qui est du corps de ligne , c'est à dire la partie qui va recevoir les empiles ou avençons , la résistance devra  être au moins égale à celle de l'arraché , c'est sur ce fil que sera attaché le plomb !!
   Les fils pour les empiles : sans mémoire le plus possible !! toujours préférer ceux qui sont souples et doux , éviter ceux qui font des spires comme des ressorts , surtout après que vous les avez étirés entre deux doigts ! 
Ne descendez pas trop en diamètre , sauf dans certains cas très précis , les fils fins vrillent plus volontiers , 30 mini , sinon au tour de 40/100 pour mon utilisation courante .
   Les plombs : vaste sujet !! qui fera encore couler de l'encre longtemps ! J'utilise  les grappins , que par force ! c'est à dire : courant très fort et voisins à proximité que je ne voudrais pas gêner . Un plomb qui dérive légèrement , peut être un plus ! il permet à l'appât de prospecter une plus grande surface !
  Les formes sont affaires de goûts , ou de mode ! Les Portugais , pyramides , bombes écrasées , ect .... Privilégiez les formes qui se lancent bien sans tournoyer , qui pourra le plus , pourra le moins , ça se vérifie dans tous les secteurs de la pêche !


  La seule chose sur laquelle vous devez focaliser : c'est savoir où est le poisson ! quand est il là ! et aussi , ce qu'il vient y faire ! ! 


Tight lines , pad