La Maille .

La Maille .
# En savoir plus sur la législation maritime et la dernière parution au journal officiel !! A lire sur Opale surfcasting , Merci Eric ! sur le lien ci après < http://www.opalesurfcasting.net/legislation/lamaille_-_une_application_android_pour_ne_pas_oublier_la_maille_article3004.html

Irlande

Irlande

Rechercher dans ce blog

Translate

mardi 20 juillet 2010

# Sortie partage à Quend .

Hi all
Yannick , c'est lui qui m'avait envoyé les photos de Quend avant que je parte en Bretagne  ( pour ceux qui suivent l'actualité ! ) était libre aujourd'hui pour faire une sortie école de pêche , il y a à peine un an qu'il s'est mis au surf ! Donc direction Quend pour y faire des vers et  une tentative de pêche ! Je sais les conditions pour Quend n'étaient pas idéales ! vent faible de Nord ! pas ou presque pas de rouleaux ! même que certains , se sont demandés si je je perdais pas la boussole !! LOL !
Mais l'objectif étant de montrer comment faire des vers , comment c'était un montage , comment ect.... ! et comme la date était retenue nous avons continué !
Les vers étaient profonds ! mais faisables ! et nous avons pu nous mettre en pêche pour le début montant .
Un premier lancer donna 1 bar de 38 , que Yannick en bon cuistot s"empressa de vider ,
 Avec dextérité et proprement !
Le bar alla rejoindre le tiroir prévu ! Très bien son chariot ! il me rappelle celui de Silverwing ! Coincidence peut être ! mais ils sont motards tous les deux !!
Le ver étant juste remonté sur le trainard , après remise en place il replongea au fond de l'eau ! J'étais entrain de penser qu'un ver sans jus n'était peut être pas un appât de choix et qu'un autre bien plein serait mieux ! mais la chance en décida autrement ! Comme j'allais prendre la canne en main , le scion frémit une paire de fois et une touche plus ferme m'indiqua qu'un poisson était peut être au bout !
Je remontais le montage pour trouver ça :
Un bar de 60/62 cm !
Je coupais le bas de ligne , l'hameçon étant trop profond et il regagna son élément sous l'oeil un peu surpris du débutant ! Je m'empressai de lui expliqué qu'un reproducteur de cette taille serait mieux à faire des petits que de finir coupé en morceaux au fond d'un four ! et que de toutes façons on allait encore pêcher !
La chance était encore avec nous !
il y en avait d'autres !
et il y en a eu d'autres !
La partie se terminera avec 16 bars pris , relâchés 6 ,
Je ne crois pas m'avancer en disant que Yannick gardera un bon souvenir de cette sortie !

Demain je posterai les photos pour les montages !! Yannick à vu et compris ! mais le téléphone a beaucoup sonné !! D'autres veulent savoir !! alors ils sauront , nous sommes ici pour partager ! Je n'ai pas encore changé de religion !!
See you soon , pad

RE , comme promis les photos pour les montages , rien de spécial , trainard et fil sur fil , du classique diront les anciens , mais voici quelques explications sur ma façon de faire :
Pour le trainard , je mets un bon vieux clipot triangulaire métallique au dessus du plomb , facile à poser ou à défaire !
la corde c'est pour des besoins photographique , on peut utiliser la boucle oeillet d'origine pour attacher le trainard , moi je la coupe puis je replie la tige en ayant soin de passer un morceau de gaine qui coulissera et permettra le passage de l'emerillon ou de la boucle du trainard , une fois repoussé il le maintiendra en place .
Je fais mon trainard en queue de rat , c'est à dire un mètre + ou - de 60/100 , puis 80 à 60 cm de 40/100 , et je termine avec 60 à 40 cm d'amnesia ou de fluorocarbone , les longueurs peuvent varier en fonction de l'endroit et de l'état de la mer , l'hameçon N° 1 , plus ou moins dépendra de l'appât ,
On pourra utiliser d'autres genres de clipots qui s'enfilent sur l'arracher ou qui sont montés à l'avance sur un corps de ligne avec agrafe ce qui permet un changement plus rapide ! Tout ça est une affaire de choix !
Pour ce qui est de la fabrication du trainard en queue de rat , je fais le noeud d'arracher :
  Un noeud simple avec le 60/100 dans lequel je passe le 40/100 , important !! le sens !! pour ne pas se tromper : faire le noeud du 60 autour du 40 , pour qu'il soit bien centré !!
On serre le noeud en tirant sur le bout court avec une pince , puis on entoure le 60 , cinq fois avec le 40 en prenant soin de laisser un espace pour repasser le bout du 40 comme sur la photo ,
Bien sûr ne pas oublier comme dans tous noeuds avec du nylon , de saliver l'ensemble avant de serrer puis de couper , rien ne sert de serrer un noeud à mort !  si non qu'à le fragiliser !
On refera la même opération entre le 40 et le fil plus fin !
Maintenant nous allons voir le noeud du montage fil sur fil ,
Pour le corps de ligne qui recevra l'emerillon et l'agrafe du plomb , j'emploie du 60/100 , pour les empiles , du 40/100 , j'aime bien l'amnesia  6kg8 ou 9 kg 1 ,
Il suffit de nouer en faisant 2 fois un noeud simple , les 2 fils ensemble , le bout long sur lequel sera attaché l'hameçon sera dirigé vers le haut , côté moulinet , le bout court qui sera coupé vers le plomb , très important pour la présentation de l'empile qui dans l'autre sens risque de s'enrouler autour du corps de ligne !!
Bien entendu , ne pas oublier de saliver avant serrage !
Voila , à vous de jouer !
Je ne vous dirai pas bonne pêche !! parce que il y a quelques amis qui me fréquentent , qui sont passablement  superstitieux !! Moi pas du tout , et heureusement , lors de la sortie 2 personnes si ce n'est plus nous l'ont souhaité !!