La Maille .

La Maille .
# En savoir plus sur la législation maritime et la dernière parution au journal officiel !! A lire sur Opale surfcasting , Merci Eric ! sur le lien ci après < http://www.opalesurfcasting.net/legislation/lamaille_-_une_application_android_pour_ne_pas_oublier_la_maille_article3004.html

Irlande

Irlande

Rechercher dans ce blog

Translate

samedi 9 novembre 2013

# Entretien des moulinets de pêche en mer .

Hi all
Suite à des questions posées par Dan qui n'avait pas trouvé ce sujet sur mon blog , je vais vous faire part de mon expérience !
Bien sûr qu'un bon rinçage après une sortie au bord de l'eau salée reste une opération indispensable ! mais je voudrais insister sur la pièce et l'endroit qu'il faut soigner en particulier ;; le galet de l'anse de panier ou pic up , voir photos ci dessous  


un Daiwa ancien , sans roulement dans le galet , juste une bague en bronze qui tourne sur son axe !! 


Mitchell 496 , même principe ,


Pas de roulement , moins de risque d'oxydation sur des pièces fragiles ! 


Ce bon vieux 498 !! 


Nouvelle génération , avec roulement , ici un Ultegra XT , 

tout ça pour vous dire que c'est là !! qu'il faut insister , l'eau chaude bien sûr avec une brosse à dents , toujours vérifier que ça tourne !! si non votre fil va vriller et s'user !! Ne pas oublier !!! de mettre un coup de lubrifiant ! certains dégrippants font les deux !! Sans attaquer le métal !! MDR !! ( c'est un petit clin d'oeil pour ceux avec qui je partage depuis longtemps ! ils se souviendront je crois !! )



Cette petite vidéo pour vous montrer comment vérifier ou comment dégripper le galet . passer une ficelle ou cordelette solide , certaines en nylon tressé sont très bien , la croiser et faire un va et vient , on peut faire un repère avec un feutre pour bien visualiser si ça tourne ! en insistant et en faisant le va et vient rapidement , après avoir mis du dégrippant ce qui  chauffe le galet , ça permet de débloquer , pour les modèles avec roulement ça permet également de savoir s'il faut changer ce dernier !( bruit anormal , rouille ou oxydation qui sort ! )

Hormis une chute dans l'eau , je ne vois pas l'intérêt de faire un démontage plus poussé ! il est toujours possible d'ouvrir le boitier , prendre soin d'utiliser un tournevis bien dimensionné à la taille des vis ! il sera alors possible de remettre de la graisse ou alors de l'huile .
Certains moulinets récents comportent des ouvertures qui permettent d'y remettre de l'huile sans tout ouvrir !

ici sur ce modèle en retirant les deux vis , sur d'autres il y a une vis sur le côté .  

On peut profiter de la trêve hivernale pour changer le fil ou bien le retourner , ci dessous quelques photos pour vous montrer mes façon d'opérer , une visseuse dévisseuse , voir une perceuse avec un variateur de vitesse feront l'affaire , se procurer ou récupérer des bobines de fil vides , une tige filetée , avec rondelles et écrous , voir aussi ma planche avec un morceau de tube qui a reçu un porte moulinet tubulaire , une crémaillère fera aussi bien l'affaire , c'est ce qui évite de demander du secours dans l'entourage immédiat !! 

voici comment vider un moulinet pour changer le fil , 

ma planche fixée sur une table par 2 petits serre joints , frein desserré de la bobine , fil attaché sur la grosse bobine entraînée par la visseuse ! 

Opération inverse , remplissage du 498 avec le fil du GS 9 ou un autre !! après avoir attaché le fil sur la bobine du 498 !!! le GS 9 est tenu sur la chaise par un extenseur , frein desserré de la bobine , le fil est passé sur le dossier de la chaise , il ne reste plus qu' à tourner la manivelle !! 
En espérant  vous avoir donné des idées ! En cliquant sur les photos on voit mieux !

Tight lines à tous , pad

Si vous avez besoin de renseignements plus précis ou autres , les commentaires dessous sont là pour que vous puissiez poser vos questions !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Encore du grand Mc Gyver tout çà.
Prépares le matos pour cette semaine (vendredi surement) ,j'ai justement 2 galets de GS9 bien grippés ..........
T'aurais pas du mettre ton 498 Pro pour la démo çà va susciter des convoitises , tu n'oublies pas que je suis sur les rangs ................
Bon dimanche Alain
Patoche

pad a dit…

OK , bien reçu ! le matos est toujours près !!
Pour le 498 je n'ai qu'une parole !! tu confirmes par tel , à vendredi , pad

christian a dit…

maître incontestable de la pêche au surf casting et de l'entretien du matériel nous ne pouvons que suivre les conseils de l'ami Paddy il à trempé le fil de son moulinet dans tout les rivages Français , anglais, Irlandais,le Benelux,et d'autres que je ne sais pas .
Une chose est certaine aucune réparation lui est impossible sauf si le matériel est franchement hors d'usage je souhaites à bien des pêcheurs de découvrir son blog

pad a dit…

Ta canne est faite ! celle là on peut dire que c'est une rescapée ! mais elle va encore prendre du poisson !! j'en suis sûr !!

christian a dit…

pour une rescapée c' en est une ! j'espère bien qu'elle continuera à prendre du poisson il suffit juste de lancer là ou se trouve le poisson et ce n'est pas toujours facile à deviner, il faut trouver le passage des poissons et à quel moment une espèce ou une autre sera en appétit la pêche n'étant pas une science exacte nos petits cerveau ont encore beaucoup à apprendre.
Passerai demain matin bonne soirée à tous