La Maille .

La Maille .
# En savoir plus sur la législation maritime et la dernière parution au journal officiel !! A lire sur Opale surfcasting , Merci Eric ! sur le lien ci après < http://www.opalesurfcasting.net/legislation/lamaille_-_une_application_android_pour_ne_pas_oublier_la_maille_article3004.html

Irlande

Irlande

Rechercher dans ce blog

Translate

mercredi 21 mars 2012

# Pour voir les touches !

Hi all
Merci à Bert ami fidèle < http://lapechedusud.over-blog.com/  > l'idée vient de lui , je l'ai adapté à ma façon et je vous présente le résultat .
Ce principe est simple à utiliser , il suffit de pendre ce système sur le fil du moulin entre le 1er et le 2ème anneau , la canne penchée sur une pique ou un trépied , vous aurez votre repère à hauteur des yeux , fini la nuque raidie par les heures d'attente à scruter le bout du scion ! de jour comme de nuit .
L'idée de base est un oeuf en plastique d'une marque de confiserie bien connue , 
  On pourra utiliser d'autres objets similaires 

 Il faut découper 2 petits morceaux de tôle en fer blanc , genre boite de conserve ou de la tôle galva assez fine , de la dimension un peu plus grande qu'une pièce de 20centimes d'€ , cette pièce servira de gabarit puisqu'elle est de la dimension d'une pile de 3V Ref: 2032 que l'on peut trouver sur Ebay par lot de cinq , je mettrai les liens pour les leds également , 
 Un peu d'adresse pour souder à l'étain la led , j'étame les morceaux de tôle puis je pose le fil de la led et quelques secondes de fer à souder suffisent , 
  En suite je ressers en glissant la pièce entre les deux morceaux qui sera maintenue en place par une épingle à linge ,
 il ne reste plus qu'à mettre un peu de colle en bâton avec un pistolet pour maintenir le tout en place après refroidissement ! 


La pile prendra la place de la pièce , le fil le plus long de la led côté plus de la pile ! il suffit de la retourner si ça ne s'allume pas !
Maintenant il faut faire la tige qui servira à accrocher l'ensemble au fil , le crochet du bas servira à ajouter un plomb à la demande selon l'état de la mer , du fil inox 80/100 fera très bien l'affaire , 

 Le perçage peut se faire avec une pointe fine ou en chauffant la tige , 

 Prévoir la longueur pour l'ouverture de l'oeuf afin de pouvoir y glisser la led et la pile , 

 Pour le transport je mets la pile dans un petit étui en plastique de façon à éviter les faux contacts et d'éventuels déchargements , au moment du besoin je glisse la pile en place je laisse l'étui à côté et je referme l'oeuf ! 
 En action , c'est très visible !

Petit rajout ! suite à une remarque de l'ami Bert sur la possibilité que l'eau pénètre par le trou de la tige , voici la modification apportée : coller un morceau de gaine à l'extérieur dans lequel coulissera la tige , cette tige pourra être raccourcie , le couvercle devenant indépendant ! 
De la discussion jaillit la lumière !! 

 

 Liens pour les piles et les leds ,

http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=leds%20blanche&clk_rvr_id=322138449180&keyword=leds+blanche&geo_id=81&crlp=4779526012_3068&MT_ID=57&tt_encode=raw 

lot de 50 de cinq couleurs différentes !

 http://stores.ebay.fr/sellande/Piles-et-chargeurs-/_i.html?_fsub=1019942011

Vous avez le choix !  Bon bricolage !

13 commentaires:

Bert a dit…

Bravo Alain , je vois que as mis des leds de couleurs , c'est une tres bonne chose , je l'ai pas precisé dans mon article , mais la pile se range dans le support comme tu le dis en la tournant sur elle meme (la led s'eteint) , n'hesite pas a nous donner ton precieux avis , je ne les ai jamais essayés ailleurs qu'en Méditerranée ... encore BRAVO et @+++.

pad a dit…

Merci à toi Bert ! c'est vrai qu'en inversant la pile ça ne doit pas se mettre en marche !!
Je donnerai mon avis sur le fonctionnement , mais je pense que ça doit le faire ! c'est surtout moins encombrant que les écureuils , et moins fragiles , je ne doute pas de l'efficacité puisque Roro et toi les avez testés !

Bert a dit…

Par contre en les faisant de ta façon ils risquent de prendre l'eau par le trou du haut en cas de pluie , a moins que tu as prevu de mettre un gros starlite en cas d'humidité ...

pad a dit…

Bien vu Bert ! chez nous il ne pleut jamais !! lol !
pour remédier à cette éventualité , je pense mettre ma tige à l'extérieur , en collant un morceau de gaine pour que ça puisse coulisser !

Bert a dit…

Tu vas croire que je le fais expres , mais en mettant la tige sur le coté l'ensemble va tourner avec le vent emmellant le fil en se serrant sur l'accroche superieur , c'est pour ça que je l'ai fait passer exactement au milieu pour équilibrer les dépressions autour de la coque qui devient parfaitement stable et en allongeant la tige en dessous j'ai remarqué que ça fait un etrange contre poids sur les rafales latérales qui amortissent les balancements ... (entre nous ne crois pas que j'ai fait bon du 1er coup , j'ai du en faire une dizaine avant d'avoir trouvé toutes les solutions aux diverses problemes , mais ça il n'y a que ceux qui essayent qui le savent !!! MDR , @+++ Alain ...

pad a dit…

Pas du tout Bert !! donc je vais revenir à mon premier en obturant le côté chapeau et le coulissement se fera sur la partie basse !
Je sais que vous vivez sous un climat difficile ! entre la pluie et le vent !! vous êtes à plaindre !!
Surtout le vent !! c'est pour ça d'ailleurs que j'ai compris pourquoi Vincent se fait couper les cheveux très très court et que Ange a toujours un bonnet !! lol !

Bert a dit…

Je me suis mal expliqué , il faut que les parties de la coques soient reparties egalement par rapport de l'axe (tige) sinon le vent va faire tourner l'ensemble et l'accroche du fil va se tresser ...
Question météo c'est pas tout rose non plus , beaucoup de vent , et question pluie c'est plus rare , mais plus violent aussi , demande aux gallinettes comment on a failli y rester a Cassis ... Hier soir je suis sorti en surfcasting sur la plage de Cassis , j'avais vu que la plage bougeait bien sur la webcam en direct et j'en ai profité pour essayer tes plombs grappins modifiés (ceux avec une bonne largeur de tiges) , J'ai qu'un mot a dire : "GENIAL" , dans ces conditions (mer agitée) je pechai avec les grappins du commerce , et ils roulaient , avec les tiens hier soir j'ai eu aucun probleme ... je manquerai pas de les mettre en avant quant je completerai la section surfcasting de mon blog , c'est vraiment le systeme a essayer ...
p.s : tu progresses en foutage de gueule , faut dire que tu as un bon coach ...mdr.

pad a dit…

J'ai bien compris tes remarques pertinentes et justifiées ! Merci !
Pour les plombs , c'est le résultat de recherches et de croisements avec les remarques de tous ceux qui veulent bien partager ! quelqu'un a une idée , puis elle est reprise , améliorée , transformée !

Pour le foutage de gueule , je ne crains degun !! et on me le rend bien ! on se marre et par les temps qui courent ça fait du bien !

RORO a dit…

Les écureuils que m'a fait Bert sont étanches car il y a une sorte de colle qui couvre le sommet de l'objet, c'est joli et visible sur plusieurs dizaines de mètres. Reste à trouver une autre ferraille pour vaincre l'oxyde qui fait baisser les perfs de la Led malgré que le tout soit nettoyé et renfermé dans une boite étanche. Maios je chipote là....

pad a dit…

OK Roro ! je n'ai pas encore testé , mais dès que c'est possible je donnerai mon avis !
ce que je trouve bien à ce système , c'est la simplicité ! pas besoin d'installation compliquée ! pas de réglage !
Le top pour éviter l'oxydation , serait d'avoir un mini interrupteur de façon à rendre le boitier étanche !
Affaire à suivre !

rolandemalplaquet a dit…

Ave les amis, pour l’oxydation, recouvrir toutes les pièces de vaseline neutre et le tour est joué

roland

pad a dit…

je savais que tu savais !! Merci
et pas de problème pour les contacts ?

Bert a dit…

Merci pour l'astuce de la Vaseline Neutre , je connaissais pas , jusqu'ici j'utilisais du WD40 pour eviter l'oxydation , sans grand résultat d'ailleurs ...
@+++.