La Maille .

La Maille .
# En savoir plus sur la législation maritime et la dernière parution au journal officiel !! A lire sur Opale surfcasting , Merci Eric ! sur le lien ci après < http://www.opalesurfcasting.net/legislation/lamaille_-_une_application_android_pour_ne_pas_oublier_la_maille_article3004.html

Irlande

Irlande

Rechercher dans ce blog

Translate

jeudi 2 août 2012

# Comment débuter en Surfcasting !

Hi all .
Ce post s'adresse aux débutants , jeunes ou moins jeunes , j'ai remarqué que beaucoup de d'jeuns ! voulait avoir des réponses rapides sans avoir à parcourir ou à fouiller sur le net ou ailleurs ! 
J'espère que ça leurs permettra d'acquérir quelques bases indispensables pour bien débuter !

La première des choses à savoir : les appâts , ces liens vous permettront de les connaitre :

Les appâts ...clic pour ouvrir  

Voir aussi les façons de se les procurer .

A la pompe :

A la pompe ......clic pour ouvrir 

Sur le lien qui va suivre , vous trouverez non seulement les outils pour les faire , mais aussi la façon pour les vers à l'oeil grâce à l'ami Marc et les lançons façon Jean Michel !ainsi que quelques outils de fabrication maison pour les mettre plus facilement sur les hameçons !

Outils , vers au palot , lançons au buttoir ,...clic pour ouvrir   

Maintenant que vous avez des appâts !! où et quand les mettre à l'eau pour tenter le poisson ?
En règle générale on doit pêcher les 2 dernières heures du montant et 1 heure après , ma vision des choses est la suivante , 2 heures avant basse mer et autant après !on peut appliquer la règle générale après !
Pour les plages creuses ou les digues , mi montant , c'est à dire une fois qu'il y a assez d'eau , et faire le baissant tant qu'il y aura toujours assez d'eau ! Rien n'est absolu , cela peut varier d'un endroit à un autre ! 
Pour prendre du poisson : il faut mettre les hameçons avec quelque chose dessus dans l'eau !! ça c'est une vérité !! 

Voyons maintenant ce qui a fait couler et fera couler beaucoup d'encre ! Les montages !!
Pour commencer le plus simple sera le fil sur fil ! économique ! discret ! simple ! il a fait ses preuves .

Un mètre vingt de nylon 50ou 60/100 , un émerillon en haut une agrafe pour le plomb en bas , 2 ou 3 morceaux d'Amnesia ou de fluoro de 20/25cm de long pour y attacher les hameçons qui correspondront à votre appât , ne pas se tromper dans le sens pour faire le noeud ! La vidéo qui suit devrait vous y aider :

Fil sur fil ... clic pour ouvrir .  

Pour suivre , voici un lien qui vous donnera accès à 27 posts de montages et d'astuces pour les fabriquer ! Il vous est possible de poser des questions pour avoir des renseignements ou plus de détails en bas de chaque post , il suffit de faire un clic sur " Commentaire " en bas , 
Pour ne pas vous compliquer la vie en commençant , je vous dirais que les trainards , fixes ou coulissants avec ou sans A A (accroche appât) , sont des montages qui prennent de tout ! Les montages tournants et les pulleys rigs seront le complément de base pour vous équiper ! Par la suite il vous sera plus facile de voir plus loin pour parfaire la collection !

Les Montages ....clic pour ouvrir . 

Vous voila avec quelques idées sur la question surfcasting ! passons à l'équipement " matos" !! 
La ou les cannes , ne cherchez pas des cannes dures pour commencer , elles risquent de vous rebuter ! ne tombez pas dans les nouilles ! ce sera le même résultat ! un milieu de gamme semi parabolique fait très bien les choses , sans négliger la qualité ! rien de plus nul que des cannes qui restent dans un coin !
De même pour les moulinets , 2 bas de gamme coûtent le prix d'un bon !! et comme les cannes , si c'est pour rester au fond d'un tiroir , c'est toujours trop cher !!
Pour les supports , pique ou trépied ? sans hésitation : trépied ! pourquoi ? avec vous pêcherez partout , plage ou digue , maintenant si c'est pour la plage quelques jours par an pendant les vacances , la pique sera très bien .
Selon ce que vous envisagez comme activité : passagère ou plus régulière , une caisse protégera mieux votre petit matériel et accessoires , les magasins de bricolages regorgent de modèles qui vous donneront satisfaction .

il y a encore beaucoup de choses à dire sur ce sujet ! Si vous voulez dans  la colonne de droite " Libellés" de mon blog vous pouvez en cliquant sur un sujet choisi avoir accès à de la lecture , des photos ou des vidéos qui pourront vous apprendre des choses en rapport avec ce mode de pêche qui vous donnera je l'espère , beaucoup de joie et de plaisir au bord de la mer !

Tight Lines !