La Maille .

La Maille .
# En savoir plus sur la législation maritime et la dernière parution au journal officiel !! A lire sur Opale surfcasting , Merci Eric ! sur le lien ci après < http://www.opalesurfcasting.net/legislation/lamaille_-_une_application_android_pour_ne_pas_oublier_la_maille_article3004.html

Irlande

Irlande

Rechercher dans ce blog

Translate

jeudi 2 août 2012

# Comment débuter en Surfcasting !

Hi all .
Ce post s'adresse aux débutants , jeunes ou moins jeunes , j'ai remarqué que beaucoup de d'jeuns ! voulait avoir des réponses rapides sans avoir à parcourir ou à fouiller sur le net ou ailleurs ! 
J'espère que ça leurs permettra d'acquérir quelques bases indispensables pour bien débuter !

La première des choses à savoir : les appâts , ces liens vous permettront de les connaitre :

Les appâts ...clic pour ouvrir  

Voir aussi les façons de se les procurer .

A la pompe :

A la pompe ......clic pour ouvrir 

Sur le lien qui va suivre , vous trouverez non seulement les outils pour les faire , mais aussi la façon pour les vers à l'oeil grâce à l'ami Marc et les lançons façon Jean Michel !ainsi que quelques outils de fabrication maison pour les mettre plus facilement sur les hameçons !

Outils , vers au palot , lançons au buttoir ,...clic pour ouvrir   

Maintenant que vous avez des appâts !! où et quand les mettre à l'eau pour tenter le poisson ?
En règle générale on doit pêcher les 2 dernières heures du montant et 1 heure après , ma vision des choses est la suivante , 2 heures avant basse mer et autant après !on peut appliquer la règle générale après !
Pour les plages creuses ou les digues , mi montant , c'est à dire une fois qu'il y a assez d'eau , et faire le baissant tant qu'il y aura toujours assez d'eau ! Rien n'est absolu , cela peut varier d'un endroit à un autre ! 
Pour prendre du poisson : il faut mettre les hameçons avec quelque chose dessus dans l'eau !! ça c'est une vérité !! 

Voyons maintenant ce qui a fait couler et fera couler beaucoup d'encre ! Les montages !!
Pour commencer le plus simple sera le fil sur fil ! économique ! discret ! simple ! il a fait ses preuves .

Un mètre vingt de nylon 50ou 60/100 , un émerillon en haut une agrafe pour le plomb en bas , 2 ou 3 morceaux d'Amnesia ou de fluoro de 20/25cm de long pour y attacher les hameçons qui correspondront à votre appât , ne pas se tromper dans le sens pour faire le noeud ! La vidéo qui suit devrait vous y aider :

Fil sur fil ... clic pour ouvrir .  

Pour suivre , voici un lien qui vous donnera accès à 27 posts de montages et d'astuces pour les fabriquer ! Il vous est possible de poser des questions pour avoir des renseignements ou plus de détails en bas de chaque post , il suffit de faire un clic sur " Commentaire " en bas , 
Pour ne pas vous compliquer la vie en commençant , je vous dirais que les trainards , fixes ou coulissants avec ou sans A A (accroche appât) , sont des montages qui prennent de tout ! Les montages tournants et les pulleys rigs seront le complément de base pour vous équiper ! Par la suite il vous sera plus facile de voir plus loin pour parfaire la collection !

Les Montages ....clic pour ouvrir . 

Vous voila avec quelques idées sur la question surfcasting ! passons à l'équipement " matos" !! 
La ou les cannes , ne cherchez pas des cannes dures pour commencer , elles risquent de vous rebuter ! ne tombez pas dans les nouilles ! ce sera le même résultat ! un milieu de gamme semi parabolique fait très bien les choses , sans négliger la qualité ! rien de plus nul que des cannes qui restent dans un coin !
De même pour les moulinets , 2 bas de gamme coûtent le prix d'un bon !! et comme les cannes , si c'est pour rester au fond d'un tiroir , c'est toujours trop cher !!
Pour les supports , pique ou trépied ? sans hésitation : trépied ! pourquoi ? avec vous pêcherez partout , plage ou digue , maintenant si c'est pour la plage quelques jours par an pendant les vacances , la pique sera très bien .
Selon ce que vous envisagez comme activité : passagère ou plus régulière , une caisse protégera mieux votre petit matériel et accessoires , les magasins de bricolages regorgent de modèles qui vous donneront satisfaction .

il y a encore beaucoup de choses à dire sur ce sujet ! Si vous voulez dans  la colonne de droite " Libellés" de mon blog vous pouvez en cliquant sur un sujet choisi avoir accès à de la lecture , des photos ou des vidéos qui pourront vous apprendre des choses en rapport avec ce mode de pêche qui vous donnera je l'espère , beaucoup de joie et de plaisir au bord de la mer !

Tight Lines !    

7 commentaires:

christian a dit…

Je suis étonné de ne pas voire de commentaires concernant cette article ,qui est pourtant rédigé de façon claire trés instructif pour ceux qui commence àpêcher en surf .

pad a dit…

Moi pas Christian ! je l'ai fait pour ceux qui sont débutants que ce soit en surfcasting mais aussi sur le net !! Je vois trop souvent sur les sites ou autres forums des questions plus ou moins bien posées !! ce qui n'incite pas trop les réponses ! il faut dire que le plus souvent , soit les réponses sont humoristiques ! voir même moqueuses !! Je me souviens de ma présentation sur un site de " réputation !! " , où j'ai été accueilli avec sarcasme par un membre auquel j'ai répondu gentiment , site sur lequel je n'ai plus pointé mon nez ! Le webmaster plus tard !! a tenté de me " raccrocher " , sans succès bien sûr !! Il faut dire aussi que la nouvelle génération veut tout , rapidement ! voir même encore plus vite !! sans prendre la peine de fouiller un peu !! alors qu'avec le net , il est très facile de tout savoir ! même d'apprendre à condition de se donner un minimum de peine ! Ceux qui me connaissent savent très bien que je répond toujours à toutes les questions ou demandes , le sur # Comment débuter en Surfcasting !

Unknown a dit…

Bien vu et bonne idée!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Avez vous déjà essayer la petite pompe a vers?
Je pose cette question parce que je suis sceptique sur le diamétre de la pompe
Merci,Benoit

pad a dit…

Re Benoit
J'en suis toujours à l'ancien modèle ! mais j'ai pas mal de collègues dont Christian qui fait la démo sur la vidéo qu'ils l'utilisent avec succès ! l'avantage certain ! c'est son poids !

Unknown a dit…

Salut Benoit,

J'utilise une Alvey de 85 cm de long en version "slim" très fonctionnelle le seul bémol l’écrou "tête de mickey" qui serre le joint a tendance à se desserrer pendant le fonctionnement, il est préférable de le changer pour un nylstop.
@+

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci pour vos réponses,je passe changer de pompe car au bout d'une heure ça commence à tirer sur les bras
Benoit