La Maille .

La Maille .
# En savoir plus sur la législation maritime et la dernière parution au journal officiel !! A lire sur Opale surfcasting , Merci Eric ! sur le lien ci après < http://www.opalesurfcasting.net/legislation/lamaille_-_une_application_android_pour_ne_pas_oublier_la_maille_article3004.html

Irlande

Irlande

Rechercher dans ce blog

Translate

vendredi 11 avril 2014

# 0n ne chôme pas chez les Minis !!

Dans la foulée ! pas trop le temps de récupérer ! 

Carrefour Bretagne
Thomas Guichard




Communiqué du 11 avril 2014

Retour au solitaire

Après une remise en jambe en double le week-end dernier sur la Bretagne Sud Mini entre Lorient et Pornichet, Thomas Guichard et son Mini de série N° 512 Carrefour Bretagne vont retrouver leur intimité façonnée sur la dernière Mini Transat. Ils seront samedi 12 avril à 13h00 au départ de la 11e édition de la Pornichet Select 6.50. Une boucle de 300 milles (550 km) autour des iles de Groix, Belle-Ile et Yeu.

Une épreuve qui avait souri à Thomas Guichard l'an dernier, puisqu'il avait accroché le podium en terminant 3e. Thomas Guichard : "…c'est certain, j'aimerai bien réitérer, mais ça va être dur ! Il y a du niveau et il y a au moins 10 skippers sur les 37 engagés en série (dont des pros) qui peuvent prétendre l'emporter. Accéder au Top 10 serait déjà une bonne perf !...".
Et la tâche ne va en effet par être simple. D'abord, parce que la météo s'annonce compliquée avec des vents de Nord-est dominants très légers (6 nœuds) et des allures de navigation où la vitesse sera le maître mot. Thomas : "… il va certainement falloir beaucoup barrer. Et si ce n'est à la barre, avoir les manœuvres de réglage des voiles à la main. On devrait naviguer principalement au vent de travers (pour les pros, au reaching sous gennack ou code 5). Il y aura à priori peu d'options possibles. Ca sera une course de vitesse et il faudra être patient et éveillé quand le vent se fera discret (molle). Je vais donc profiter d'un bon lit ce soir - Thomas dors habituellement dans son camion atelier – et engranger le max de sommeil. Pour l'heure, je suis un peu rincé. J'ai pas encore récupéré de la course du week-end dernier. Et comme je me lève à 04h00 tous les jours pour mon job de Manager chez Carrefour Centre Alma, je cumule…".




Grosse job liste !
Sans conteste, les courses en solitaire demandent de la préparation. Le skipper de Carrefour Bretagne a du prendre quelques jours de congés pour y souscrire. Petit aperçu de trois journées très denses :
Jeudi 10 avril
J ai l impression de courir partout. Très peu dormi depuis la Lorient Bretagne Sud Mini car beaucoup de travail chez Carrefour. Ce matin, j’ai fini la navigation (étude des cartes avec le parcours), préparé mon sac et actualisé un peu de paperasse avant de partir de chez moi (Orgères/35). Je suis arrivé à Pornichet à 17h30, me suis mis en règle avec mon inscription et le club organisateur, ai enchaîné avec le contrôle sécurité à bord et installé la pile à combustible pour la charge de mes batteries. Le repas des équipages nous a offert quelques instants de répit, puis je suis allé lire les instructions de course. Enfin, dodo un peu agité, car le vent soufflait pas mal sur le parking où était garé mon camion.

Vendredi 11 avril
Séchage du bateau, un branchement électrique à refaire, puis carénage (comprendre plonger sous le bateau pour nettoyer la coque afin d'avoir une glisse optimum). A suivre l'avitaillement à finaliser avant d'embrayer avec la conférence de presse qui s'est déroulée à 11h sur le ponton. Retour à la navigation pour l'affiner avec les derniers paramètres météo du jour et l'imprimer. Ensuite, mise à poste des voiles, briefing coureurs à 17h et ce soir tard, analyse du routage (stratégie de route optimum en fonction de la météo, des capacités de vitesse du bateau, du niveau du skipper, de son état mental général !).
Samedi 12 avril
Lever très tôt, impression du routage et direction le bord. Sortie du port dans la matinée et départ à 13h.

Motivation intacte
En accumulant les courses, on acquière forcément de l'expérience. Participer aux épreuves du circuit Mini – et particulièrement la Pornichet Select 6.50 puisqu'elle compte pour le Championnat de France Promotion Course au Large en Solitaire - Mini 6.50 année 2014 – est donc un impératif pour Thomas. Sa place de 3e l'an dernier lui met forcément un peu de pression sur les épaules. Thomas : "… Même si je suis un peu fatigué et n'ai pas eu tout le temps que j'aurai voulu pour me préparer, je suis cool parce que je n'ai pas eu le temps de stresser. En fait, comme on dit dans le langage djeuns, je suis un peu à l'arrache, mais c'est une bonne fatigue. Bien anticiper et naviguer propre seront ma devise pour cette Pornichet Solo…".


Repères
Départ samedi 12 avril à 13.00
Parcours 300 milles (556 km)
Pornichet, Iles Houat & Hoëdic à tribord, ile de Groix à bâbord, Belle-Ile à bâbord, ile d'Yeu à bâbord, marque devant les Sables d'Olone à bâbord, Belle-Ile à tribord et retour à Pornichet.
Arrivée : entre mardi 15 et mercredi 16 avril