La Maille .

La Maille .
# En savoir plus sur la législation maritime et la dernière parution au journal officiel !! A lire sur Opale surfcasting , Merci Eric ! sur le lien ci après < http://www.opalesurfcasting.net/legislation/lamaille_-_une_application_android_pour_ne_pas_oublier_la_maille_article3004.html

Irlande

Irlande

Rechercher dans ce blog

Translate

vendredi 11 avril 2014

# Voile Cétégorie Mini 650

Hi all 
Ci dessous le résultat de la 1ère de Thomas en double ! ils se sont bien battus malgrés un mauvais départ ! 


Carrefour Bretagne N° 512
Thomas Guichard & Elise Bakhoum
Course en double Lorient Bretagne Sud Mini / 5-6 avril 2014

Communiqué du 8 avril 2014

Un redémarrage laborieux !

Après 19 heures et 20 minutes de course entre Lorient(56) et Pornichet(44) après avoir fait le tour des Iles de Belle-Ile et de Groix aux termes des 115 milles (213 km) du parcours, Elise Bakhoum et Thomas Guichard ont terminé 17e sur 37 engagés dans la catégorie des bateaux de série de cette Lorient Bretagne Sud Mini en franchissant la ligne d’arrivée à 06h20 dimanche 6 avril 2014.

Thomas Guichard : « … Tous comptes faits, malgré la volonté de bien faire, nous sommes très mal partis sur cette première épreuve de reprise de la saison. Tout d’abord sur la ligne de départ que nous avons franchie en avant derniers… complètement masqués par les voiles de nos concurrents et sans vitesse… ». Rappelons que dans les courses de voiliers, pour s’assurer d’une bonne progression, il faut naviguer dans du vent clair, à savoir ne pas être dans les vents perturbés des bateaux de devant. Quand on est mal partis, il faut alors chercher à se dégager de ces vents perturbés, quitte à allonger un peu sa route, pour alors avoir une bonne vitesse. Mais cela influe parfois aussi sur la stratégie, comprendre se positionner au meilleur endroit en fonction de la météo à venir et de la flotte des concurrents. Thomas Guichard : « …  en approchant de l’Ile de Groix quelques heures après le départ, bien qu’ayant déjà doublé quelques bateaux, nous avons tardé à empanner (changer le côté dont nous recevons le vent au vent arrière) et avons à nouveau perdu 4 places. Nous étions avec les bateaux de fin de flotte. Et malheureusement en bonne compagnie, avec Netwerk 2 équipé par le performant tandem Jonas Jerkens (vice champion de France de la Classe mini en 2013) et Aymeric Belloir (vainqueur de la Mini 2013 en série). Cela s’est maintenu jusqu’à ce que nous enroulions la pointe sud de Belle-Ile en début de soirée. Nous n’avions qu’une dizaine de voiliers dans notre sillage… En ayant opté pour une route directe près de la côte en remontant vers l’Ile de Groix, nous avons commencé à grignoter de nouveau quelques places. Puis la nuit est tombée… ».



La nuit, tous les chats ne sont pas gris !
Avec une seule journée de navigation ensemble avant le départ de cette régate, Elise Bakhoum et Thomas Guichard avaient sans conteste un réel manque d’entraînement (ils sont tous deux amateurs). Alors, prendre ses marques, acquérir des automatismes, opter pour les bonnes décisions sans trop tergiverser prennent du temps. Thomas Guichard : « …C’est bien les courses en double, car on a toujours beaucoup à apprendre de l’autre. Elise m'a beaucoup apporté au niveau de la fluidité des manœuvre, de l'anticipation et quelques petites techniques. Tout cela dans la bonne humeur… ».
Un partage qui a été efficace, puisque dans la nuit, après avoir laissé les Iles d’Houat et d’Hoëdic dans son Nord, Carrefour Bretagne a mit le turbo, passant quelques 18 concurrents. Elise Bakhoum : « … nous avions une super vitesse, et certainement une bonne trajectoire. Et Thomas va bien la nuit. Il ne décroche pas !... ».
Au passage de la bouée « Goue Vas du Four » au large du Croisic et à environ une heure de l’arrivée, Carrefour Bretagne était 23e en bateau de série. Il dépassera encore quelques concurrents pour terminer 17e en bateaux de série sur 37 engagés (et 27e toutes classes confondues avec les prototypes sur une flotte de 49 participants au total).

Petite déception et positivisme
Aux termes de cette première épreuve du calendrier 2014, nous espérions mieux. Thomas Guichard : « … A l’analyse, très peu d’entraînement en double, des voiles qui ont toute la saison 2013 dans les coutures dont la ventée Minni Transat et de facto des erreurs… En fait, avec Elise, nous avons mieux terminé que commencé, ce qui est une satisfaction. Hormis la brume sur Groix, les conditions de vent étaient agréables. Et c’était un bon entraînement pour la prochaine épreuve qui compte pour le Championnat de France Mini, la 11e édition de la Pornichet Select 6.50, mais cette fois-ci en solitaire. Départ le samedi 11 avril de Pornichet à 13h00 pour une virée autour des iles de Belle-Ile, Groix, Yeu et retour à Pornichet… ».


Prochaine épreuve pour Carrefour Bretagne &Thomas Guichard
Pornichet Select 6.50, départ samedi 11 avril à 13h00 de Pornichet (44)