La Maille .

La Maille .
# En savoir plus sur la législation maritime et la dernière parution au journal officiel !! A lire sur Opale surfcasting , Merci Eric ! sur le lien ci après < http://www.opalesurfcasting.net/legislation/lamaille_-_une_application_android_pour_ne_pas_oublier_la_maille_article3004.html

Irlande

Irlande

Rechercher dans ce blog

Translate

lundi 10 mars 2014

# Les choses qui fâchent !!

Hi all
Profitez en ! ça ne va plus durer !! voir ci dessous !








Produits de la mer : quand la pêche électrique fait éclater le dos des poissons…


Publié le 
ROMAIN DOUCHIN
Olivier Leprêtre, président du comité régional des pêches, ne sait plus où donner de la tête. Entrée en vigueur d’un permis à points pour les bateaux, intempéries qui clouent les chalutiers au port et assèchent les trésoreries et voici que l’Europe lâche du lest sur la pêche électrique, tant décriée.


Voici les ravages que fait la pêche électrique sur des limandes. Le dos éclaté, la chair à vif, on comprend le rejet des Boulonnais.

Voici les ravages que fait la pêche électrique sur des limandes. Le dos éclaté, la chair à vif, on comprend le rejet des Boulonnais.




« Elle pourra être utilisée dans le sud de la mer du Nord et en Manche », s’indigne le patron de pêche. C’est la goutte d’eau qui fait déborder la contestation.
« Les Néerlandais utilisent de plus en plus la pêche électrique. La législation européenne permet d’équiper 5 % de leurs bateaux avec ce système. Ils viennent d’obtenir une dérogation jusqu’à 10 %. En mer du Nord, 80 bateaux hollandais l’utilisent déjà. Du coup, les Belges, qui n’y sont pas encore passés, craignent des conséquences irrémédiables sur la ressource halieutique. » Il faut voir les ravages de cette technique. Le courant, qui passe dans le chalut traîné sur les fonds marins, fait éclater le dos des limandes et autres poissons plats qui sont ensuite happés par le chalut (voir photo).

Lobbying des Hollandais

« Une horreur, s’indigne Olivier Leprêtre. Les Hollandais ont réussi à faire admettre la senne danoise (encerclement d’une zone de pêche sur plusieurs kilomètres, NDLR), qui présente l’avantage de faire consommer moins de carburant au bateau et de pêcher des tonnes et des tonnes de poissons au mépris de la gestion de la ressource. Ils font le forcing aujourd’hui pour la pêche électrique. »
Il y a quelques semaines, des émissaires du port de Urk (Pays-Bas) ont fait le déplacement à Boulogne pour rencontrer le ministre de la Pêche Frédéric Cuvillier. Selon Olivier Leprêtre, « à ce rythme dans quelques années, la ressource sera anéantie, la pêche à Boulogne sera un lointain souvenir… »
Cet article vous a intéressé ? Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :
Boulogne-sur-Mer - Étaples - Manche

Réagir à l'article

Réagir avec son profil Connect




* Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Voix du Nord Multimédia se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

9 commentaires:

Roro a dit…

Mais où va le monde ?

pad a dit…

Tout à fait Roro !! on est en droit de se demander où va s'arrêter la bêtise humaine ??

christian a dit…

l'argent le nerf de la guerre mais ou cela va t-il s'arrêter ! cet article porte à réflexion ,pour l'instant silence absolu attendons la suite

Anonyme a dit…

mais comment d'un coté on impose des tailles et des normes et que d'un autre on autorise cette pratique car petit ou gros tout y passe au courant .En plus qui peut acheter un poisson avec une grosse plaie sur le dos?

pad a dit…

Merci de bien vouloir mettre un nom ou un pseudo en bas de ton Com anonyme ,
ici tout le monde a la parole mais à condition de signer !

Roro a dit…

Ces poissons ne sont pas tous destinés à la consommation humaine mais pour la plupart au bétail, donc la présentation est accessoire. Je rappelle que la plupart des sardines sont capturées à l'explosif qui leur fait éclater la vessie natatoire. Pour les reconnaître c'est simple elles ont une belle tâche de sang sur les ouies. Si vous trouver ce genre de tâche sur les étals du pro vous pouvez lui cracher à la gueule car c'est ainsi qu'il les pêches...
Bises les gars.

pad a dit…

Merci de cette précision Roro , je ne savais que ça se pratiquait encore !!

josé a dit…

excusez moi de ne pas avoir signé et continuez votre blog est super

pad a dit…

pas de mal josé ! l'erreur est humaine ! et merci pour ton appréciation ! c'est quand tu veux .
Amicalement , pad