Hi all
De retour plus tôt que prévu d'un séjour de pêche Breton , à cause de l'âge de mes articulations !! Vous en aurez un compte rendu plus tard , l'ami Hubert a déja posté la partie , la plus joyeuse !! Tout ça pour vous dire qu'à mon retour j'ai actualisé la fenêtre "" Silverpeche "" car j'adore la façon dont ce Blog est écrit , et en rentrant de chez mon docteur , je trouve un nouveau message qui m'annonce ce nouveau post où tout est tellement bien dit !! que je le poste en direct ! Un régal !!!
Jeudi 9 juin 2011
Par RORO, GREG, MARCO, GEGE.
MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L'ALIMENTATION, DE LA PÊCHE,
DE LA RURALITÉ ET DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
Notre ami Alain PADDY alainpaddy.blogspot.com/ Nous relaye une information assez important sur L'actualité de nos pratiques de pêche, est né une nouvelle série de contraintes par le ministère que tout pêcheurs en mer français devra observer au plus vite, voyez plutôt...
Le marquage des poissons:
Afin de prévenir du braconnage, revente illégale des prises, tout pêcheur du bord devra "marquer" son poisson dès la capture, il faudra pratiquer l'ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale pour être conforme et ainsi ne pas être considéré comme un voyou. Le poissons doit être conservé entier pour permettre sa mesure ( oulàlà ça sent pas bon ça). Pour les plongeurs c'est dès la sortie de l'eau et pour les plaisanciers lors du débarquement au quai.
Qui fait quoi:
Les directeurs des pêches maritimes, les préfets de régions seront chargés de faire respecter ces nouvelles dispositions dans les compétences qui les concernes sans préciser vraiment qui verbalisera.
les espèces à marquer impérativement si il n'est pas relâché:
N'allez pas couper la nageoire un poisson que vous allez remettre à l'eau, on vous en parle par ce que cela fait le deuxième marbré qui est pris avec une nageoire coupée au ciseau, franchement, il n'est pas demandé de mutiler ses prises pour rien...
Bar/loup Dicentrarchus labraxBonite Sarda sarda
Cabillaud Gadus morhua
Corb Sciaena umbra
Denti Dentex dentex
Dorade coryphène Coryphaena hippurus
Dorade royale Sparus aurata
Espadon Xiphias gladius
Espadon voilier Istiophorus platypterus
Homard Homarus gammarus
Langouste Palinurus elephas
Lieu jaune Pollachius pollachius
Lieu noir Pollachius virens
Maigre Argyrosomus regius
Makaire bleu Makaira nigricans
Maquereau Scomber scombrus
Marlin bleu Makaira mazara
Pagre Pagrus pagrus
Rascasse rouge Scorpaena scrofa
Sar commun Diplodus sarraus sarraus
Sole Solea solea
Thazard/job Acanthocybium solandri
Thon jaune Thunnus albacares
Voilier de l'Atlantique Istiophorus albicans
Dans cette toile imaginé par une bande de penseurs en costume on peut observer que les trois quart des espèces citées ici ne seront jamais prises par des pêcheurs du Sud comme nous. Remarque, ça va être tranquille pour les gardes ( pour nous aussi)car on ne parle pas de marbrés, pas de calmars, pas de seiches ni de poulpes, on parle de sar commun mais pas de veirade ou de tambour, pas de muges, pas de poissons de roches bref, la liste est longue... Nous côté marlin on est pénards nous...Ces lignes ont été encore écrites par un mec au fond d'un bureau qui s'est vu collé un dossier dont il n'a rien à foutre et ne connais de la pêche que les lignes écrites à Bruxelle un soir de crise.
Je voudrais saluer le gouvernement qui s'acharne à vider nos loisirs de tout leur sens, je salue également le manque d'humanité qui fait penser que les hommes sont forcement des contrevenants, ils pénalisent sans vergogne des petits pêcheurs, qui, quand bien même vendent quelques poissons de temps en temps pour payer du matos ou ses appâts devenus hors de prix, ne font pas les dégâts que fait d'autres catégories lourdement équipés. Nous pensons sincèrement que tout ça nous mènent doucement vers un permis de pêche et ça c'est juste la vaseline avant l'impact...Nous n'avons pas attendu pour transmettre à nos enfants tout l'amour et le respect de la mer, le devoir de ne pas vider les eaux et l'importance de se mesurer même de très jeune. La contemplation de l'immensité, sentir les embruns à plein poumons les yeux fermés, connaître les lieux et son histoire, la joie de remettre un petit poisson de roche rutilant dans son élément voilà ce que nous pouvons en dire.
Personne à ce jour n'est vraiment contre une vrai réglementation mais encore une fois c'est une mesure qui va laisser les amateurs sur le carreau, ceux qui placent des palangres de plusieurs centaine d'hameçons et qui vendent dans les restaurants passerons facilement à côté de cette nouvelle série de décrets.
Par contre n'attendez pas pour marquer votre poisson car c'est déjà actif et vous risquez la prune, d'ailleurs si vous en prenez une faite nous la photo du PV histoire de prouver que ça marche, à bon entendeur salut !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire