La Maille .

La Maille .
# En savoir plus sur la législation maritime et la dernière parution au journal officiel !! A lire sur Opale surfcasting , Merci Eric ! sur le lien ci après < http://www.opalesurfcasting.net/legislation/lamaille_-_une_application_android_pour_ne_pas_oublier_la_maille_article3004.html

Irlande

Irlande

Rechercher dans ce blog

Translate

lundi 19 décembre 2011

# Mon Cadeau de Noël 2011 !

Hi all

C'est un peu le même genre que celui de l'année dernière ! "" plomb avec A A "" , mais cette fois tout en un ! L'A A fait parti intégrale du plomb , ce qui n'empêche pas d'utiliser le plomb avec des montages sans A A !
Plomb idéal pour le montage pulley , up & down , trainard avec renvoi haut .
Je reste fidèle à mon système ABC maison ,  
Sur la photo du haut l'A A est armé , et sur celle ci dessus libéré !
Le principe est applicable sur tous modèles de plombs , grappin , bombe , portugais , ect.... il suffit de prévoir une tige longue sur laquelle pourra coulisser le tube plastique qui viendra maintenir l'aiguille A A , de même que la boucle en corde à piano inox qui permet à cette aiguille de basculer , les photos et vidéos qui suivent vous permettront de comprendre le principe .



La prochaine vidéo vous montre comment faire la boucle sur la tige inox qui recevra l'aiguille A A 




Celle qui suit vous montre sa mise en place 



Comment faire l'aiguille A A ou l'épingle sui maintient l'hameçon en place ,





La tige principale du plomb qui reçoit l'agrafe du montage , est faite à partir de la récup de rayons de roues de vélos ,, elle peut être faite avec de la tige inox de même diamètre ! 
La tige principale avec la corde à piano en position avant le coulage du plomb ,








Le plomb coulé , il ne reste plus qu'à mettre en place l'aiguille agrafe et le tube avant de faire la boucle d'attache du rayon de la tige principale ,


Résultat final prêt à l'usage !


Croquis pour comprendre le rapport des dimensions dans le fonctionnement : d doit permettre à T de laisser échapper A de façon à faciliter le basculement de A et le décrochage de l'hameçon !

 
Voici quelques spécimens bons pour le service !!

Je rajoute une  photo des derniers sortis de mon atelier ! Grappin fixe et grappin dèbrayable ! 

 


Bon Bricolage et Joyeux Noël à tous ! Et maintenant bonne année !! lol !


Petit rajout pour David qui veut savoir comment faire le noeud pour poil de balai :

J'ai fais les photo avec de la gaine de scoubidou pour mieux voir : faire une boucle simple 

 Puis une deuxième ,


on peut en faire trois si l'on veut , puis l'on passe le poil de balai comme ci dessous ,


et on refait deux ou trois boucles après le poil ,   le principal c'est de faire le même nombre de boucles de chaque côté du poil de balai !! pour que ce dernier soit bien perpendiculaire quand le noeud est serré !


Voila le résultat final , l'empile sera jus un peu plus courte que la longueur du poil , pour éviter de se prendre dans le corps du montage , le noeud pour la fixer sera celui d'un noeud d'arrêt ,


le noeud fini , l'empile doit être dans le prolongement du poil , faire quelque essais avant pour prendre la main ! 




 Si plus de besoin tu sais où me trouver ! Bonnes fêtes !

PS; tu peux voir aussi là 
 http://alainpaddy.blogspot.com/2010/11/reactualisation-de-montages.html







23 commentaires:

Hubert a dit…

A A ?
Je mettrai plutôt A A A
Surtout que les A risquent de manquer bientôt ;-)))

Joyeuses fêtes à vous et vos familles

pad a dit…

Sur le coup je n'avais pas percuté !! Triple A !! c'est vrai que depuis que l'on tourne autour !! lol !

rolandemalplaquet a dit…

ok belle réalisation a suivre

pad a dit…

Yes my friend ! dès que je m'autorise à retourner au garage j'en coule quelques modèles en grappins !!

Bert a dit…

Bravo Pad , encore une idée de génie !!! , fallait y penser a faire un tout en un , bravo l'artiste ...

Joyeuses fetes a tous !!! @+++.

david a dit…

bonjour alain pouvez vous me montrer comment vous faites le noeud ou autre pour faire tenir le poil de balais sur le corps de ligne? merci

pad a dit…

Merci Bert !
Mon précédent système est surtout pratique quand tu veux mettre un montage A A et que tu n'as prévu le plomb pour ! il suffit d'avoir quelques kits au fond de la caisse ou d'une poche et ça le fait sans tenir de place ,
maintenant quand on sait que l'on va pêcher avec ce genre de montage c'est mieux d'avoir les plombs fait pour ! surtout quand on les fabrique soit même ! le prix de revient n'est pas du tout le même !! et c'est facile à faire sur tous les plombs !
Bonnes Fêtes à toi et bonnes marades pour votre sortie terminale qui je crois ne va pas laisser de mauvais souvenir !! Accroches toi !! il n'y a pas que chez nous qu'il y a des furieux !! MDR !!

pad a dit…

Re David
Je te fais une photo avec marche à suivre que je vais mettre à la suite du post !
Amitiés , pad

david a dit…

ok merci beaucoup j ai cherché un moment sur internet mais je n ai rien trouvé de tres explicatif vos explication me paraisse tres simple .j essai des demain puisque la je me suis pris la téte une paire d heure a chercher.encore un grand merci pour votre partage.bonne soirée et bonne féte de fin d année

Unknown a dit…

Hi pad,
le Géo Trouvetou du surfcasting!! Dis Pad, j'envisage de créer des moules à plombs avec du plâtre qu'est que tu en dis?

à plus!

pad a dit…

Le plâtre ça peut marcher , j'en ai fait , c'est plus solide en y ajoutant de la chaux voir du ciment rapide , mais il faut prendre le plâtre à bâtir pas celui pour les enduits , maintenant il faut voir ce que tu veux faire comme modèle de plomb?
tu me dis quoi , ! il y a aussi la possibilité que je te passe un moule et que tu coules un stock !! A suivre !

jean luc a dit…

Hi Bruno

Avec le plâtre, il faut faire attention quand tu coules à ce que le plâtre soit très sec.
Humidité et plomb en fusion ça ne fait pas bon ménage.

Jean Luc

pad a dit…

Bonne réaction J luc , c'est vrai qu'il y a danger !! et pas seulement à cause de l'humidité !
mais je ne suis pas sûr qu'il va avoir besoin de faire des moules !

Unknown a dit…

C'est juste que je suis à court de résine d'aluminium, le moule qui me reste c'est pour faire des "ibériques" modifiès en 175 grs, je suis à court de "grappins" 175 grs et ça me soule un peu d'en racheter..

pad a dit…

Le moule est à ta disposition tu en coules comme ça tu sera tranquille un moment !

Unknown a dit…

Ok Pad, merci et joyeux noël à tous!

Anonyme a dit…

salut alain voila j'aurais voulu avoir les dimensions de ton moule a plomb style portugais ainsi que son poids une autre question ou trouve tu ton plomb cordialement

pad a dit…

Re Anonyme
Ce serait sympa que tu mettes un prénom ou un pseudo ! en bas du commentaire !
Mon blog est ouvert à tous parce que j'aime le partage ! mais si un dialogue s'instaure j'aime en savoir un minimum ,
Les réponses à tes questions suivront dès que tu le voudras ,
Amicalement , pad

guillaume a dit…

excuse moi alain c vrai que j'ai manque de formalité donc voila je m'appel guillaume cordialement

pad a dit…

Merci à toi ! pour te récompenser ! lol ! je t'ouvre le prochain post avec la façon de faire un moule pour ce genre de plomb !

guillaume a dit…

ok merci alain a bientot

nikos a dit…

bonne et heureuse année à tous merci pour tous ces astuces et ces montages pad je pense que çà nous fais bien patientez avec ce vent qui souffle sur nos cotes depuis un certains moment!!! meilleurs voeux encore!!

pad a dit…

Merci nikos , à toi de même !
C'est vrai que la météo ne nous gâte pas depuis un moment !! Il faut en profiter pour faire provisions d'appâts coquillages !
hier sur la plage de Quend , des milliers de couteaux ! des centaines de myes ! des palourdes , clams et amandes !!
Les goélands et les mouettes en sont gavés !