La Maille .

La Maille .
# En savoir plus sur la législation maritime et la dernière parution au journal officiel !! A lire sur Opale surfcasting , Merci Eric ! sur le lien ci après < http://www.opalesurfcasting.net/legislation/lamaille_-_une_application_android_pour_ne_pas_oublier_la_maille_article3004.html

Irlande

Irlande

Rechercher dans ce blog

Translate

mardi 15 juillet 2014

# Digue Carnot .





Hi all
Suite au "" yoyo "" sur " fermeture ! ouverture " de la digue Carnot , je pense qu'il serait bon une fois pour tout d'encadrer correctement et légalement la pêche sur le Domaine Public Maritime , que ce soit depuis les installations portuaires ou l'estran .
Contrairement à la chasse , la pêche est restée " libre"  et gratuite sur le D P M
Dans les années 70 la chasse sur le domaine maritime a été régie , et des associations misent en place pour amodier les différents secteurs .
Il serait peut être temps de mettre en place le partage pour l'utilisation du D P M
J'ai toujours été contre le permis que certains préconisaient  pour résoudre les problèmes récurrents sachant que l'argent ne peut pas tout résoudre .
Par contre une carte nominative avec une participation financière accompagnée par une réglementation nationale qui pourrait être retirée chez tous les marchands d'articles de pêche et aussi dans les débits de tabac , permettrait à tous les pratiquants réguliers ou occasionnels la pratique de cette activité sans avoir d'excuses de ne pas savoir !

La  F F P M restant l'organisme sportif pour la gestion et l'organisation des concours nationaux et internationaux , le nombre des pêcheurs lambdas bien que pas répertoriés étant bien plus nombreux .

Je pense que certains partageront mon avis , d'autres pas , j'ai toujours respecté les idées de chacun , 
sans entrer dans les détails ou dans une polémique , vous pouvez donner votre avis , en bas du topic cliquer sur commentaires .


Cordialement , pad

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Alain , je crois qu'on pousse a peu prés les mêmes coups de gueule depuis pas mal de temps mais ça n'avance pas ...
Dans le sud c'est l’accès aux plages qui diminuent pourtant la loi dit :
" L'usage libre et gratuit par le public constitue la destination fondamentale des plages au même titre que leur affectation aux activités de pêche et de cultures marines."
Il me semble que l'instauration d'un permis payant irait contre cette loi sur la question de la gratuité ??
Ceci dit une carte obligatoire nominative comportant une série d'informations ( maille , zone etc ..) pourrait être déjà un premier pas . Un permis obligatoire mais gratuit en gros ?
Amitiés
Serge

pad a dit…

Merci Serge pour ta réponse ,
c'est vrai que ça fait un moment que certains auraient voulu voir avancer les choses , le domaine public qu'il soit maritime ou terrestre se réduit de jour en jour pour ce qui est de la gratuité !!
pour ce qui est du maritime , les loisirs , les modes de déplacements plus rapides font que beaucoup plus de monde le fréquente ! ça ne peut plus être comme au bon vieux temps , il faut que ce soit organisé .
J'ai toujours été contre le permis , sachant qu'il allait tamiser les usagers , chose anormale pour un endroit public dans un régime républicain .
C'est pour ça que je pense que la gestion associative serait la bonne solution , avec un minimum de participation financière pour son bon fonctionnement .
cette carte serait valable pour tout le domaine public maritime national ,
Malheureusement pas beaucoup de monde réagi , y aura t'il une prise de position positive et constructive autre que ces bla blas que l'on peut voir de ci de là ?
Amicalement , pad

José a dit…

Moi je suis pour un permis pour pêcher sur les digues Carnot,Crèche,jetées de Calais ou Dunkerque avec contrôle régulier car je crois que c'est la seule solution pour responsabiliser les pêcheurs qui font n'importe quoi et qui ne respectent rien que se soit les poissons, l’environnement ou les pécheurs qui se trouvent a coté d'eux.Pour info j'ai déjà pêché a Douvres sur une grande digue et sur un mur un peu comme la crèche sauf qu'on y a va en bateau hé bien c'est payant mais c'est propre et les pécheur sont sérieux

pad a dit…

Hi José
je connais assez bien le système Anglais , mais par simple constatation les mentalités de ces deux nations , bien que proches géographiquement , sont différentes .
Personnellement je suis pour une égalité , le D P M Français va de la frontière Belge à la frontière Italienne , et je pense que tout le monde doit participer financièrement de la même façon , ce serait une très bonne chose qui permettrait de vraiment connaître le nombre de pratiquants , la division n'a jamais apporté de résultat positif ,
il peut exister un règlement général national , avec des particularités en fonction des endroits mais le but serait de mettre tous les pêcheurs de loisir qui pratiquent depuis le bord sur le même plan d'égalité ,
pour ce faire il faudrait que chacun fasse un effort , tout est possible , il faut seulement le vouloir !

Unknown a dit…

Ok, je trouve pour ma part qu'on est déjà assez "fiché" comme ça et assez "tapés" au porte-monnaie.
Pour la digue Carnot on pourrait simplement interdire l'accès (barrière) en cas de BMS il y a assez de monde sur le port de Boulogne pour s'en charger.
Quand aux autres qui tombent a l'eau parce que justement ils en boivent pas assez, je préfère les voir a la digue plutôt qu'au volant de leurs voitures au risque de faucher un gosse!
Désolé si je vous semble un peu sec, mais je trouve qu'on aime beaucoup le blabla en france...
Sans rancune!

pad a dit…

Hi Bruno
To commentaire est respectable ,
Ok avec toi pour ce qui est du "" fiché et tapé " , mais ça malheureusement nous ne pouvons y échapper !
On ne peut plus voir le D P M comme on l'a connu , nous sommes nombreux à le parcourir pour différentes raisons et un minimum d'organisation , et de règles seraient bien venus, ce n'est pas pour ça que les abrutis disparaîtraient !! on le constate tous les jours dans d'autres endroits ,
Pour ce qui est du blabla , c'est encore vrai pour certains commentaires vus dans la pétition ou ailleurs , mais je reprocherais plus le manque de réactions qui pourraient faire avancer les choses , le Français a souvent tendance à pousser sa gueulante quand il a le cul dans la bassine plutôt que de le faire avant qu'il soit trop tard !
Amitiés , pad

Unknown a dit…

Salut Alain
Sur les plages le permis pêche m'ennuierai un peu, pour les ouvrages portuaires encore une fois une grille fermée lorsque que les conditions météo le réclame assorti d'un accès payant pourquoi pas, ce qui permettrait de payer un éventuel gardien.
Tu le sais je suis pas un afficionados de la digue ni des digues du nord en général ce qui me permet d'avoir un peu de recul.
Pour le blabla en effet beaucoup de vœux pieu et pas beaucoup d'actions en effet.
Amicalement

pad a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
pad a dit…

Je n'ai jamais été pour un permis ! qui dit permis dit examen , bien que la connaissances d'un minimum de règles devrait être obligatoire , je serais pour la gestion du DPM par une association nationale avec des antennes régionales , avec participation d'une carte nominative de façon à responsabiliser les pratiquants , avec un prix qui ne serait pas exorbitant , de façon à ce que l'argent ne soit pas la facilité pour certains et la mise à l'écart pour d'autres .
ça permettrait la mise en place d'une législation pour le partage du DPM , nous sommes complètement dans le flou au niveau des estimations du nombres de pratiquants ! pouvoir se compter permettrait le dialogue avec les autorités responsables , presque toutes les autres activités sur le DPM sont répertoriées et peuvent être entendues , mais pas les pêcheurs de loisirs du bord qui sont certainement les plus nombreux et de loin !
Maintenant je ne parle pas pour moi , je pourrai me contenter vu le temps qui me reste à pratiquer , de la façon que j'ai toujours faite , et peut être aussi que les jeunes n'en ont rien à faire ? c'est la question que je me pose !
Tight lines ,