La Maille .

La Maille .
# En savoir plus sur la législation maritime et la dernière parution au journal officiel !! A lire sur Opale surfcasting , Merci Eric ! sur le lien ci après < http://www.opalesurfcasting.net/legislation/lamaille_-_une_application_android_pour_ne_pas_oublier_la_maille_article3004.html

Irlande

Irlande

Rechercher dans ce blog

Translate

lundi 9 avril 2012

# Les bons gestes pour lancer plus loin en surf casting ,

Hi all
Quelques petites vidéos pour montrer ma façon de lancer depuis le bord pour pêcher , je parle de lancer en pêche !! même si certains gestes paraissent semblables à ceux de la compétition , on ne perd pas de vue qu'il y aura un appât qui devra arriver entier à la fin !! 
Ne précipitez pas les mouvements , procédez par étapes , bien maitriser un geste avant de passer à un autre , ce ne sera que la pratique avec la répétition qui vous fera progresser ! NE FORCEZ PAS !! Trouvez votre position ! c'est vous qui lancez ! 
Les règles à respecter : Ne pas être raide !! soyez concentré mais pas crispé !!La 1ère phalange de l'index doit être plaquée contre le pied du moulinet pour bien résister à la tension ! un doigtier peu aider !  le regard : très haut dans le ciel ! la main basse : doit traverser le regard !! avant de basculer et venir frapper la poitrine ! 
On peut apprendre sans monter la canne !! juste avec le premier morceau ou un simple manche à balai ! 
Un simple terrain , une balle de tennis en guise de plomb fera l'affaire ! 
N'oubliez jamais que le plomb posé ou le pendulaire sont des lancers de rotation qui peuvent envoyer un plomb dans une direction pas souhaitée !! 












 Pour terminer : un peu de ralenti .



16 commentaires:

david a dit…

bonjour alain je prend note de tous ces conseils ca parrait tellement simple quand on voit vos demonstration , j essayerais a ma prochaine sortie j ai déja copié un peu sur la facon de faire de christian qui lance tres loin .encore merci pour ces conseils

pad a dit…

Re David
pour Carnot , un par dessus la tête ! bien maitrisé !! avec un blocage bien fait ! ou un lancer à la Boulonnaise ou Back cast ! faudra que je fasse une vidéo sur ce lancer !!

ANGE a dit…

OUAIS c'est bien beau tout ça ,et la pendule qu'est ce que j'en fait ? je la lance ou ?

pad a dit…

Tu n'as pas besoin de pendule !! tu es un homme d'instinct !!
Toujours à l'heure qu'il faut ! au bon endroit qu'il faut ! au bon moment qu'il faut !
La bonne vidéo quand il faut !! la bonne pêche quand il faut !!!
Si tu continues , je vais finir par être jaloux !! lol !!

christian a dit…

Belle démonstration il est vrai que l'on devrait essayer de maîtriser plusieurs façon de lancer mais l'important c'est dêtre là quand il faut et à l'heure qu'il faut.
Mis à part ceci notre dernière sortie à Carnot j'ai oublié l'appareil photo à la maison ,du poisson il y en avait ,flets limandes ,moruettes,bar et surtout beaucoup de poissons remis à l'eau,pour l'instant je suis enrhumé et j'attendrai encore un peu pour la crèche

pad a dit…

OK pour l'heure qu'il faut !
Toujours du petit poisson à ce que je lis !
ce n'est pas la météo actuelle qui va arranger la chose !!

Bert a dit…

A te voir faire ça a l'air facile , la derniere fois que j'ai tenté un sudaf j'ai cassé la canne surfcasting 150g (mitchell universe2)avec un plomb de 80g ... du coup ça m'a calmé , mais je retenterai prochainement , Ciao Pad @+++.

pad a dit…

C'est facile Bert ! ce qu'il ne faut pas faire c'est de vouloir lancer fort les premières fois ! faut apprendre le mouvement sans plomb !! et après commencer avec une balle !
Ne jamais forcer ! tout en douceur ! ça surprend quand on y arrive !
si tu fais des essais , fais toi filmer , après tu me montres les vidéos et je te dirai ce qu'il faut corriger , si tu regardes bien plusieurs fois les bases pour mémoriser tu verras que c'est facile !

Bert a dit…

C'est exactement ça qu'il s'est passé , j'ai forcé comme un abruti , la prochaine fois que je sors en plage je manquerai pas de filmer et de te montrer ... Merci Pad , @+++.

pad a dit…

Tu t'en sort bien !! pour cette fois je ne te fais pas payer la consultation !! MDR !!
Fais des vidéos , ça dure 7/8 secondes , comme ça on visionne et tu comprendras mieux les choses bonnes et celles à ne pas faire !et ce sera gratuit !! :lol: !
Bises , pad

Bert a dit…

Merci Pad , je savais que tu me laisserais pas dans ma médiocrité ... lol

pad a dit…

Tu n'es pas médiocre !
on est médiocre quand on refuse de progresser ! quand on ne cherche pas à comprendre ! quand on refuse de faire l'effort d'essayer !
Il faut oser ! pour ça comme pour le reste ! qui ne tente rien n'a rien !!
Si tu n'as pas de caméraman sous la main , demande Ange , il est doué pour filmer !

Anonyme a dit…

Hello Alain, un jour en passant tu me donneras quelques cours: j'en suis toujours au lancer "à la Belge".
Pas c.. le coup de la balle. je vais essayer de trouver un peu de temps pour tester ça

pad a dit…

No problem pour les cours ! mais je suis sûr que tu peux améliorer ton lancer à la Belge rien qu'avec le blocage !! la main gauche doit venir frapper le sein gauche et la canne se bloque à 45° , le laché du fil se fait à ce moment là ! sans oublier que la phalange de l'index soit collée sur le pied du moulin !! les yeux fixent le ciel ! pas la mer !!

Repseudo a dit…

Bonjour,
Toujours avide de techniques et de récits, je suis souvent sur votre blog....le lancer "à la boulonnaise" est le seul que je pratique : c'est comme çà que j'ai appris avec ma canne en bambou. En juin, on m'a diagnostiqué une arthrose à l'épaule droite : je ne peux plus mettre le bras à la verticale : je suis donc passé de 110/130m à 40/50....Débalé, moral à zéro......J'envisage de changer de côté et repartir du côté gauche : autant dire qu'il y a du boulot ! Je verrai çà au printemps sur la plage. J'irai vous saluer si je vous aperçois à Carnot, çà me fera plaisir.

pad a dit…

Merci pour le com ,
Le lancer à la Boulonnaise ou Back cast permet de lancer presque aussi loin tout au moins en pêche que les autres lancers techniques ,
il permet surtout de pouvoir continuer de pêcher lorsque l'on a des problèmes d'épaule ,
comme on lance le dos à la mer on a pas besoin de passer les bras au dessus de la tête , il suffit juste de l'adapter à sa condition physique ,
pour apprendre et se faire à un nouveau mouvement de lancer , on est pas obligé de le faire en condition réelle , il suffit de s'entraîner avec le bas de la canne avec le moulinet dessus , de façon à reproduire le geste progressivement , en suite on peut passer à la pratique sur le terrain avec juste une balle de tennis alourdie d'un petit plomb ( 40/60 grammes ) de façon à ne pas forcer , ça peut se faire sur un terrain vague ou autre , le principal étant de bien mémoriser le gestuel , en suite on peut passer au réel .
Pas de problème pour se rencontrer à l'occasion , Amicalement , pad